En vous abonnant au magazine chrétien 1000 raisons de croire, vous découvrirez le miracle de la cathédrale Notre-Dame de Paris à travers de nombreuses interviews et un dossier spécial d'une vingtaine de pages. En exclusivité, voici les 5 infos essentielles sur ce joyau du patrimoine chrétien.
1 - le premier incendie de Notre-Dame
Notre-Dame de Paris a été élevée sur les ruines de l’église Saint-Étienne datant des Mérovingiens, à partir de 1161. Le 14 août 1218, veille de l’Assomption, un voleur, voulant s’emparer des candélabres, s’introduit nuitamment dans le sanctuaire par les toits. Un système de cordes doit lui permettre de prendre les chandeliers au lasso, de les remonter un à un, puis de s’enfuir avec. Mais les cierges sont allumés, et la nef ornée de draperies de soie. Le feu prend aux tentures et gagne la charpente et les combles, détruisant arcs-boutants et vitraux. L’essentiel du gros œuvre est sauf.
2 - Sauvée par Hugo et revisitée par Viollet-le-Duc
La Révolution française endommage tant Notre-Dame qu’on envisage de la détruire, quand le jeune Victor Hugo publie son roman Notre-Dame de Paris, faisant de la cathédrale la véritable héroïne de son histoire, ce qui la sauve in extremis. L’engouement pour le Moyen Âge devient tel qu’il n’est plus question de raser ces monuments gothiques. Les travaux de restauration sont alors confiés à Viollet-le-Duc qui les mène à terme en 1864.
Je m'abonne à 1000 raisons de croire
3 - Un changement de vent providentiel
Le 15 avril 2019, à 18 h 50, les agents de sécurité de la cathédrale constatent un début d’incendie dans la charpente de la flèche, composée de 500 tonnes de bois. La puissance de l’incendie atteint des proportions exceptionnelles et les pompiers témoignent de la difficulté surhumaine de ce combat contre un feu déchaîné. Vers 22 h 50, le général Jean-Claude Gallet, commandant de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, annonce que la propagation du feu dans la tour nord a été stoppée. C’est un changement providentiel de direction du vent qui a permis aux pompiers de reprendre progressivement le dessus, après presque quatre heures de lutte acharnée.
4 - La Vierge intacte et protectrice
Il est très étonnant, devant les importants ravages du feu, de constater que toutes les reliques et l’essentiel des œuvres d’art de la cathédrale ont pu être sauvées, notamment le tableau de la Visitation peint par Jean Jouvenet en 1716 et la grande statue de la Pietà exécutée par Nicolas Coustou pour satisfaire au vœu de Louis XIII. La voûte est tombée sur la Vierge, sans pourtant l’endommager : les pierres étaient amoncelées à ses pieds ! La statue a été transférée à l’église Saint-Germain ; une copie a été réalisée et placée sur le parvis de Notre-Dame.
5 - Une renaissance pour 2024
Plus de 1 000 ouvriers, compagnons, artisans d’art et encadrants ont effectué un travail titanesque pour reconstruire à l’identique la cathédrale. Le travail fourni témoigne non seulement de l’importance de préserver le patrimoine, mais aussi de l’excellence du savoir-faire français en matière de restauration d’œuvres d’art historiques. Le montant total des dons a quasiment atteint les 850 millions d’euros, provenant de 340 000 donateurs issus de 150 pays. Selon la Cour des comptes, le budget prévisionnel des travaux entrepris depuis l’incendie dépasse les 700 millions d’euros. Rappelons que Notre-Dame de Paris est visitée chaque année par 12 à 13 millions de personnes.
Retrouvez le dossier spécial sur Notre-Dame dans le sixième numéro de notre magazine 1000 raisons de croire. Cliquez ci-dessous pour vous abonner.