Une démonstration directe de Dieu n’est logiquement pas possible, car le Créateur transcende la Création. Nous sommes avec le Créateur dans le rapport du vase avec le potier, comme le dit la Bible : « Seigneur, tu es notre père ; nous sommes l’argile, tu es le potier ; nous sommes l’œuvre de tes mains » (Is 64,7). Or à partir du monde des pots, on ne peut strictement rien dire du potier. La nature du Créateur transcende la Création.
Le Créateur n’est pas de ce monde, et il n’est donc pas directement accessible à partir des réalités de ce monde, mais, le Dieu invisible se rend visible par ses œuvres de manière indirecte comme une cause se fait connaître de manière certaine par ses effets. Et il s’agit d’une démonstration véritable à partir du principe de causalité. Il ne peut pas y avoir d’effet sans cause : c’est un principe logique
Il y a ainsi 2 grands types de démonstrations indirectes de l’existence d’un Dieu Créateur :
Ce deuxième point qui pointe l'ordre de l'Univers dans lequel se révèle le "Logos" est de plus en plus saisissant, au fur et à mesure des avancées de la science qui démontre le réglage fin de l'Univers et sa prodigieuse complexité.
D'autres éléments peuvent conduire à la certitude de l'existence de Dieu :
Les raisons de croire en la Révélation chrétienne sont en effet indirectement des preuves de l'existence de Dieu car par exemple :
- s'il y a eu des prophètes qui ont annoncé la venue du Messie et que cela s'est accompli, c'est que Dieu existe
- s'il y a eu des miracles au temps de Moïse comme au temps de Jésus et s'il y en a encore des multitudes aujourd'hui, c'est que Dieu existe
- s'il y a des saints qui ont des vies mystiques et qui témoignent de rencontres avec Dieu, c'est que Dieu existe
Oui, si le Linceul de Turin est vrai, si Lourdes est vrai, si Fatima est vrai, si Padre Pio est vrai, etc. etc. ... si un seul de ce genre de témoignage dit vrai, alors Dieu existe.
C'est comme quand on cherche de l'eau dans le sol : si l'on essaie 49 fois sans succès et que de l'eau jailli au 50ème essai, c'est la preuve qu'il y a de l'eau en dessous. De même, pour que Dieu n'existe pas, il faudrait que toutes ces raisons de croire, sans aucune exception soient fausses ! ...
Il y a d'ailleurs dans la Révélation 3 textes clés en ce sens sur ces sujets :
En résumé, la certitude de l'existence de Dieu peut être établie à partir de la raison seule.
Conférence à des élèves de philo en Terminale expliquant les preuves et la démonstration de l'existence de Dieu ainsi que les raisons de croire qui rendent la foi chrétienne absolument unique.
◦ 00:00 : y a-t-il une vérité et comment y accéder ?
◦ 05:27 : démonstration de l'existence de Dieu
◦ 23:33 : certitude de l'existence du Christ
◦ 24:31 : fiabilité et conservation des Évangiles
◦ 27:56 : ce qui rend Jésus unique dans toute l'histoire de l'humanité
◦ 30:38 : la sublimité de l'enseignement du Christ
◦ 33:30 : les prophéties et leur accomplissement
◦ 35:44 : les signes, miracles et prodiges divins
◦ 40:22 : l'expansion miraculeuse du Christianisme
◦ 41:02 : la consécration totale de multitudes au Christ dans tous les siècles
◦ 42:25 : la permanente de la sainteté dans l'Eglise
◦ 42:54 : la permanence de l'Eglise et de son Magistère
◦ 43:33 : comment expliquer que tout le monde ne croit pas ?
◦ 48:18 : en résumé
Pour en savoir plus: