5 infos essentielles à retenir  sur les expériences de mort imminente
09 juillet 2024

Les expériences de mort imminente (EMI) interrogent depuis des décennies mêlant mystère, science et spiritualité. Pour vous éclairer, voici 5 infos pour mieux comprendre ce phénomène, souvent bouleversant. 

1. Trois phases distinctes

Une « EMI type » se compose de trois phases successives bien distinctes.

  • Suite à un accident, un arrêt cardiaque ou autre, une personne en état de mort cérébrale a l’impression de sortir hors de son corps et de flotter au-dessus. 
  • Le sujet est attiré dans un long « tunnel » débouchant sur une lumière magnifique dans laquelle il peut rencontrer des proches ou des inconnus, un être de lumière, des anges, etc. 
  • Enfin, il réintègre son corps et retrouve ses douleurs.

2. L’EMI conduit à un changement de vie

Les personnes ayant vécu des EMI choisissent très souvent de changer de vie, car cette expérience inoubliable et forte induit un changement de vision du monde et de compréhension de l’univers et la disparition de la peur de la mort. Les attitudes matérialistes et la quête de la réussite sociale et financière se transforment souvent en un besoin d'aider les autres. Aucun lien n'a été établi entre l'orientation religieuse et la chance de vivre une EMI, mais de nombreuses études rapportent un accroissement du sentiment religieux après l’expérience.

3. Les autres expériences connues

Les EMI négatives existent également : effrayantes, elles sont aussi moins fréquentes. On estime qu’elles représentent 5 à 15 % des EMI, mais peu de cas sont recensés car, bien souvent, les personnes qui les vivent sont choquées. Elles se traduisent par des visions de flammes ou d’eaux sombres, avec des aspects angoissants (souffrances, cris, hurlements, néant, vide, enfer). Sont attestées aussi quelques « expériences de mort partagée » (EMP). Elles sont vécues par des personnes en bonne santé physique et psychologique et se manifestent parfois au moment du décès d’un proche. 

4. La science n’a pas toutes les réponses

Certaines EMI ont révélé des secrets de famille, tels que l'existence d'une fratrie ignorée, d’autres ont raconté dans les moindres détails une opération médicale vécue ou ont rapporté de nombreux dialogues que « l’expérienceur » ne pouvait entendre de là où il se trouvait, qui plus est avec un cerveau déconnecté et un encéphalogramme plat. L’esprit semble donc pouvoir parfois rester actif sans le secours du corps, ce qui remet profondément en cause la dépendance de la conscience par rapport au corps. Les explications scientifiques avancées ne sont pas compatibles avec ces témoignages concrets qui les invalident.

5. Les EMI confirment ce que la foi chrétienne dit de la mort

Les EMI ne peuvent pas tout dire de notre destin au-delà de la vie, puisqu’elles se situent au seuil de la mort, et non après. Il est cependant frappant de constater la surprenante convergence entre le phénomène des EMI et ce qu’enseigne la doctrine chrétienne sur la mort et ses suites, comme le fait que « Dieu est amour » (1 Jn 4,8) et que le Christ est la « Vie » (Jn 11,25) et la « Lumière [qui] illumine tout homme » (Jn 1,9). Attention, cependant, à ne pas assimiler les EMI avec l’expérience authentique de la foi, qui n’a nul besoin d’expériences extraordinaires pour être forte, grande et vraie.
 

Retrouvez l'intégralité de cet article dans le cinquième numéro de notre magazine 1000 raisons de croire. Cliquez ci-dessous pour vous abonner. 

Je m'abonne

Rester informé

Recevoir la newsletter de l'association

Découvrir le magazine Ave Maria

Le magazine 1000 raisons de croire