Cinq anecdotes sur les apparitions de la Vierge Marie
19 avril 2024

Combien de fois Marie est apparue sur Terre ? Comment ? Pourquoi ? Quels sont ses messages ? En seulement cinq anecdotes, découvrez les mystères qui entourent les apparitions de la Vierge Marie à travers le monde.

1. 15 apparitions reconnues sur 2 400

Une apparition mariale désigne une perception sensorielle, visuelle, fréquemment auditive, parfois tactile, de Marie, vivante pour les témoins, mais insaisissable pour l’entourage. À ce jour, 15 apparitions sont publiquement reconnues par l’Église catholique. Avant le XVIIIe siècle, il n’existait pas de procédé juridique tel que nous en connaissons ; mais cela ne veut pas dire que la Vierge ne soit pas apparue avant cette date ! En 2002, le nombre de 2 400 apparitions a été avancé, soit plus d’une apparition par an (dans le Dictionnaire des miracles et de l’extraordinaire chrétiens, Fayard, 2002).


2. Marie apparaît dès le Ier siècle 

Les apparitions de Marie sont à l’origine des sanctuaires et des pèlerinages les plus importants du monde chrétien (hormis Rome et Jérusalem). Dès le premier millénaire, elles donnent un sens aux événements vécus par les chrétiens encore minoritaires en Europe. Les trois premières apparitions connues ont lieu très tôt (Espagne, Saragosse, 2 janvier 39 ou 40, et deux fois dans la France actuelle en 47 : Le Puy-en-Velay et Ferrière-en-Gâtinais) et ont abouti à l’édification d’un important sanctuaire. 


3. 3/5e des États ont été visités par la Vierge 

Le foisonnement des cathédrales, églises, chapelles et monastères, ainsi que des milliers de sanctuaires répartis sur les cinq continents témoignent de l’incomparable ferveur exprimée par des milliards de personnes sur cette terre. En observant une carte des « interventions » de la Vierge depuis le Ier siècle, un fait s’impose : les lieux ignorés ou peu fréquentés par Marie sont bien minoritaires. En pointant sur un globe chaque lieu des manifestations mariales (sérieuses et documentées), une évidence saute aux yeux : près des 3/5e des États recensés ont été une terre d’accueil pour Marie.


4. La Vierge peut se montrer à tous

Jésus n’est pas venu d’abord pour les bien portants, mais pour les malades, et Marie fait de même. En 1947, à Rome, elle se manifeste à Bruno Cornacchiola, un homme athée jusqu’au bout des ongles, dont le projet est d’assassiner le pape Pie XII ! À Lourdes, à Fatima ou à Beauraing, elle apparaît à des enfants ou à des adolescents. Parfois, elle se montre à une personne qui sera béatifiée / canonisée ultérieurement. Si nous considérons les vingt siècles de christianisme, nous constatons qu’elle est apparue à plus d’hommes que de femmes. Tous les voyants authentiques changent de vie après l’événement. 


5. Marie apparaît pour nous fortifier dans la foi 

Quand la Mère de Dieu apparaît, il y a toujours une raison sérieuse. Le cours de l’histoire peut en être modifié. Ainsi, lorsque Juan Diego reçoit la visite de Marie en 1531 dans son Mexique natal, il est loin de se douter que cet événement constituera le point de départ de la foi catholique dans la culture amérindienne. Marie apparaît pour soutenir, accompagner et fortifier les hommes dans leur foi, en leur témoignant de l’amour que le Ciel leur porte. Elle ne nous demande qu’une chose : s’unir toujours davantage à Jésus.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans le quatrième numéro de notre magazine 1000 raisons de croire. Cliquez ci-dessous pour vous abonner. 

Je m'abonne

Rester informé

Recevoir la newsletter de l'association

Découvrir le magazine Ave Maria

Le magazine 1000 raisons de croire