8 raisons de croire aux apparitions de la Vierge Marie à Knock (Irlande)
17 juillet 2024

Le petit village de Knock n’a l’air de rien. Perdu dans le nord-ouest de l’Irlande, non loin des fameux lacs du Connemara, il n’attirerait pas l’attention si ce n’était pour son extraordinaire histoire… Voici quelques raisons de croire aux apparitions de la Vierge Marie. 


1 - La durée de l’apparition – environ deux heures – élimine l’hypothèse d’une illusion d’optique.

2 - La qualité et le nombre des témoins (plus de vingt-cinq personnes), d’âges très différents (de 5 à 74 ans), pèsent en faveur de la véracité des faits. Les voyants apportent des témoignages concordants et convaincants.

3 - Le contenu théologiquement complexe de l’expérience visuelle dépasse les capacités inventives des témoins : ils observent un autel sur lequel se trouve un agneau entouré d’anges, un globe circulaire doré au-dessus de la scène, la présence de saint Jean, etc. 

4 - Le lieu de l’apparition est resté entièrement sec pendant deux heures, malgré la pluie et le vent présents ce soir-là sur la région.

5 - Les fruits de cet événement sont nombreux, variés et durables : guérisons, conversions, paix, pardon, etc. Unique en son genre, cette apparition a été le déclencheur incroyable d’un pèlerinage majeur en Irlande ; plus d’un million de pèlerins se rendent chaque année à Knock.

6 - L’archevêque diocésain a créé en 1936 un Bureau des constatations médicales sur le modèle de celui de Lourdes, afin de consigner les guérisons miraculeuses rapportées en nombre. 

7 - L’apparition a été l’objet de deux enquêtes successives, à plus d’un demi-siècle d’intervalle, dont les conclusions respectives sont en tous points identiques et favorables.

8 - Yves Chiron, historien et journaliste, explique que « la reconnaissance canonique du caractère surnaturel des faits n’a pas encore eu lieu de manière formelle », même si différentes marques publiques de vénération des plus hautes autorités ecclésiastiques « montrent que l’Église a authentifié l’apparition de 1879 ». En effet, l’église paroissiale est élevée au rang de basilique et plusieurs papes, dont saint Jean-Paul II en 1979 et François en 2018, sont venus prier au sanctuaire.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans le cinquième numéro de notre magazine 1000 raisons de croire. Cliquez ci-dessous pour vous abonner. 

Je m'abonne

Rester informé

Recevoir la newsletter de l'association

Découvrir le magazine Ave Maria

Le magazine 1000 raisons de croire