Le 22 septembre prochain, le sanctuaire de Pellevoisin accueillera une messe d'action de grâce, marquant une étape clé dans le processus de béatification d'Estelle Faguette. Cette célébration fait écho à la reconnaissance de son expérience spirituelle.
À l'approche du 150ème anniversaire de la guérison surnaturelle d'Estelle Faguette en 2026, le sanctuaire de Pellevoisin s'apprête à vivre un moment de recueillement et de prière. Le dimanche 22 septembre à 15h, Mgr Jérôme Beau, archevêque de Bourges, célébrera une messe d'action de grâce sur l’esplanade du sanctuaire. Cette messe se déroule dans un contexte très encourageant, suite à une lettre récente du Préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, adressée à Mgr Beau.
Dans sa lettre datée du 22 août 2024, le Préfet du Dicastère a apporté un soutien sans ambiguïté à la cause d’Estelle Faguette, déclarant qu'il n’existe aucune objection doctrinale, morale ou autre à son expérience spirituelle. Au contraire, il encourage les fidèles à développer une dévotion envers cette figure, soulignant que cette démarche "peut faire beaucoup de bien" à ceux qui choisissent de l’adopter. Cette approbation de Rome est une nouvelle étape vers la béatification d'Estelle, déjà soutenue en 2020 par la Conférence des Évêques de France.
La messe d'action de grâce sera suivie d'une procession vers la tombe d'Estelle Faguette, moment solennel qui permettra aux fidèles de se recueillir et de déposer des cierges devant la chapelle des apparitions, actuellement en travaux. Cette procession sera suivie d'un temps de fraternité avec des agapes partagées lors d'un goûter, puis se terminer avec un instant de communion pour tous les participants.
Frère Laurent Flichy, recteur du sanctuaire de Pellevoisin, invite chaleureusement tous les fidèles à se joindre à cet événement, qui s'annonce comme une célébration spirituelle d'une grande intensité, en mémoire d'une femme dont la foi continue d'inspirer et de toucher les cœurs.