Cette année, en raison de la concordance des calendriers julien et grégorien, les orthodoxes et les catholiques célèbreront Pâques le même jour. En cette période de Carême, nous souhaitons particulièrement confier à Dieu une intention pour la paix et la réconciliation au sein du monde orthodoxe, entre l’Ukraine et la Russie. Profitons pour réaliser une neuvaine dédiée à l'unité des chrétiens du 11 au 19 avril.
En priant cette neuvaine dédiée à l’unité des chrétiens, nous cherchons à suivre l’exemple du bon Samaritain et à témoigner de l’amour que nous ressentons pour autrui, comme Jésus l’a enseigné : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même » (Lc 10,27).
Cette neuvaine nous invite à méditer sur ces paroles et à les mettre en pratique, afin de promouvoir l’unité et la solidarité entre tous les chrétiens. C’est en apprenant à s’aimer les uns les autres que l’on peut devenir des « prochains » comme le Samaritain de l’Évangile.
Cette neuvaine, que nous pouvons prier toute l’année, est idéale pour se réunir entre catholiques, orthodoxes, protestants, afin de s’engager dans une réflexion sur soi et s’interroger sur les divisions entre les Églises. Du 11 au 19 avril, vous recevrez gratuitement par mail le contenu de cette neuvaine rédigée par le chanoine Jean-Georges Boeglin, délégué diocésain à l’œcuménisme de Strasbourg, en collaboration avec l’Association Marie de Nazareth.