De la Chartreuse au Burundi : l’appel de Marie pour le 1er samedi d'avril et mai
05 avril 2025

Chaque 1er samedi du mois, une chaîne mondiale de prière s’élève vers le Ciel, en réponse à la demande de la Vierge Marie à Fatima. En avril, le rendez-vous fut donné au cœur des Alpes, à la Grande Chartreuse, dans un lieu chargé d’histoire et de silence. Le 3 mai, c’est au sanctuaire Marie Reine de la Paix à Mugera, au Burundi, que cette prière s’intensifie. Une démarche spirituelle forte pour demander, ensemble, le don de la paix.

Un peu d'histoire...

"Pour empêcher la guerre, je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé et la Communion réparatrice des Premiers Samedis."
(Fatima, 13 juillet 1917)

C’est en 1917 que la Vierge Marie confia à Sœur Lucie un puissant appel spirituel. Huit ans plus tard, elle précisa cette démarche réparatrice : se confesser, communier, réciter un chapelet, méditer un mystère du Rosaire pendant 15 minutes, pendant cinq mois consécutifs, chaque 1er samedi du mois. Aujourd’hui, cette prière continue d’unir les cœurs et les peuples dans une grande chaîne mondiale, orchestrée par l’initiative « Jubilé 2025 des 1ers samedis de Fatima ».

Le 1er samedi du mois d'avril s’est déroulé au monastère de la Grande Chartreuse, près de Grenoble (France), là où se trouve le sanctuaire Notre-Dame de Casalibus. Ce petit sanctuaire, encore méconnu, est bâti sur le site du tout premier monastère de l’histoire des chartreux, fondé en 1084 par Saint Bruno.

La messe a été célébrée exceptionnellement par Dom Dysmas, Prieur Général de l’ordre des Chartreux, en dehors de la clôture. À la suite de la messe, les fidèles ont accompli les actes demandés par Notre-Dame : quinze minutes de méditation sur un mystère du Rosaire et récitation du chapelet. Pour les pèlerins souhaitant s’y rendre à l’avenir, des informations pratiques seront bientôt communiquées.

Plus d'informations SUR CE JUBILÉ

Mai : la dévotion continue au Burundi

Le 3 mai 2025, c’est en Afrique, au sanctuaire Marie Reine de la Paix à Mugera, au Burundi, que la prière des 1ers samedis se poursuit. La conférence des évêques du Burundi va unanimement soutenir cette initiative, et de très nombreux fidèles seront attendus pour prier en union avec la Vierge Marie.

L’Association Prier Marie de Nazareth s’est naturellement associée à l’initiative, aux côtés de l’Association Jubilé 2025 des 1ers samedis de Fatima, pour implorer ensemble la paix — à l’image de ce que Marie demandait à Fatima il y a plus d’un siècle

Rester informé

Recevoir la newsletter de l'association

Découvrir le magazine Ave Maria

Le magazine 1000 raisons de croire