Auteure, compositrice, interprète, réalisatrice… PRÉNOM MARLÈNE conjugue ses talents artistiques avec brio. Artiste engagée pour le Christ et membre de l’Ordre des Carmes Déchaux Séculier, elle vit sa mission spirituelle avec créativité.
J’ai grandi dans une famille catholique, mais je suis passée d’une foi reçue à une foi choisie. C’était comme un approfondissement de ma relation avec Dieu au fil des étapes de ma vie. En été 2015, j’ai vécu une rupture et ma façon de vivre m’a conduite dans le mur. Je voulais aligner ma vie sur mes rêves, mais je ne rejoignais plus le rêve de Dieu dans la réalité. Alors, j’ai remis la prière au centre de ma vie tous les jours. J’ai cherché Dieu avec d’autres, parce que je me sentais seule dans mon domaine professionnel, très peu ouvert à la foi. J’ai réalisé une petite retraite et j’ai fait ce que j’appelle un « vœu de foi » : un choix conscient et raisonnable de croire en Dieu, quoi qu’il arrive, même dans les crises, même si cela paraît absurde. Ce jour-là, j’ai écrit une lettre à Dieu pour lui dire que je le choisissais en toute conscience, avec mon cœur et ma foi.
Je vis parce que Dieu me donne la vie. On n’a rien à perdre à croire en Dieu : c’est gratuit, sans condition. J’ai fait l’expérience d’une vie sans Dieu. C’était l’enfer absolu. Quand j’ai eu à cœur de chercher Dieu, il s’est révélé petit à petit. J’ai été guidée par la simplicité, la petitesse et la pauvreté de sainte Thérèse de Lisieux qui m’a lancé un premier appel : entrer au Carmel.
Je m'abonne pour lire l'article complet
L’humour fait partie de ma personnalité. Mes parents m’ont fait comprendre beaucoup de choses par l’humour. Je trouve que c’est une forme d’intelligence pour éduquer, car on prend du recul et on ne rentre pas tout de suite dans l’accusation. L’humour est un moyen de communication qui a changé ma vie. C’est aussi un signe de joie et un fruit de l’Esprit Saint. C’est universel, car il y a plusieurs niveaux de lecture : ma série sur KTO (Bonne Nouvelle !) touche toutes les générations de 7 à 90 ans. Il y a le premier degré avec le côté rigolo des mimiques, puis le second degré avec un message profond à transmettre qui va toucher et dédramatiser notre vie, notre foi.
En tant qu’artiste, je cherche à transmettre la beauté de Dieu en touchant l’âme et le cœur des gens. L’art est un outil d’évangélisation. Dans mes œuvres, je transmets aux spectateurs à la fois la présence de Dieu et le fait que Dieu est vivant et qu’il les aime. Je connais un monsieur qui accompagnait sa femme à la messe depuis trente ans. Mais il y allait pour elle. Un jour, il a vu mon spectacle, et il est venu me voir à la fin. Les yeux complètement écarquillés, il m’a dit : « Ça m’a complètement allumé, votre spectacle, c’est incroyable ! Moi qui pensais que ce n’était pas pour moi ! Le silence intérieur, je n’y arrive pas… Mais j’ai compris que je pouvais rencontrer Jésus, que c’était pour moi aussi. » Puis il a demandé un rendez-vous au prêtre, sa femme n’en revenait pas !
La vie d’artiste chrétien, c’est compliqué, mais Dieu ne m’a jamais lâchée. Quand j’ai des retours, comme celui-ci, pour moi, ce sont des vrais cadeaux du Ciel.
Je continue d’organiser la tournée de mon spectacle musical « Découvre-Toi ». Avec mon père, Xavier Goulard, nous travaillons sur un autre projet qui s’appelle, « Le Pardon », un concert méditatif dont la prochaine date sera le 22 mars 2025 à Avon. J’ai récemment sorti deux livres : Thérèse de Lisieux et vous (éd. Marie de Nazareth) et Les 9 fruits de l’Esprit Saint (éd. Emmanuel).
Retrouvez l'intégralité de cet article dans le sixième numéro de notre magazine 1000 raisons de croire. Cliquez ci-dessous pour vous abonner.