Si les vacances de Pâques ont été l'occasion de rattraper son retard dans sa pile à lire, le mois de mai sera le moment de découvrir quelques pépites littéraires. Voici 5 livres à ajouter dans votre bibliothèque.
Le Traité de la vraie dévotion est l'ouvrage le plus important de saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Selon lui, le chrétien a tout intérêt à s'abandonner complètement à l'amour de la Mère de Dieu, qui intercède sans cesse auprès de Jésus et du Père pour les hommes. À la fin du Traité, l'auteur propose une prière de consécration à Marie comme remise totale de soi-même à sa protection afin qu'elle nous introduise à la connaissance de Jésus Christ, la Sagesse de Dieu incarnée.
L’apologétique est la discipline philosophico-théologique qui se propose de défendre de manière rationnelle l'ensemble des vérités de foi. Trop oubliée aujourd'hui, elle retrouve sa force depuis quelques dizaines d'années en particulier dans le milieu anglo-saxon. Elle est un outil pertinent pour convaincre les sceptiques contemporains de la vérité du christianisme, en particulier dans notre monde occidental où l'idéologie scientiste a encore beaucoup d'emprise idéologique sur les masses.
Cet imagier, magnifiquement illustré, raconte la vie de la Vierge Marie, ce que peu de livres pour jeunes enfants font. Chaque épisode est l’occasion de découvrir une famille de mots ! Ainsi la Visitation se passe dans un jardin où l'on apprend le nom des fleurs et la Fuite en Égypte est l’occasion de découvrir les paysages... Afin de garantir la plus grande fidélité aux Évangiles et à la tradition, l’album a été revu par un bibliste et un historien. Dès 2 ans.
Mirjana Dragićević-Soldo est née à Sarajevo, en ex-Yougoslavie, le 18 mars 1965. Sa vie a changé radicalement en 1981 quand elle, et cinq autres enfants, ont fait l'expérience d'une apparition de la Vierge Marie, dans un petit village appelé Medjugorje. L'auteure nous donne un aperçu de la vie dans le monde communiste, hostile à Dieu et aux apparitions. Elle nous parle de sa rencontre avec le pape Jean-Paul II. Mais surtout, elle nous décrit comment elle vit ses rencontres avec la Mère de Dieu et nous parle de ses messages, de l'importance qu'ils ont pour la vie de chacun comme pour la paix du monde et son devenir.
La protection du Précieux Sang de Jésus est considérée comme un bouclier contre les forces des ténèbres, en écho aux enseignements de saint Paul sur la nécessité de se revêtir des armes de Dieu pour résister au diable (Eph 6, 10-13). Durant cette neuvaine, nous prierons pour que le Précieux Sang du Seigneur vienne en aide à ceux qui sont sous l'emprise de forces maléfiques, telles que les esprits troublés par la sorcellerie, la divination, la possession et l'envoûtement.
A lire aussi :