Et si, grâce à vous, les routes empruntées par les pèlerins de l’association de M de Marie devenaient balisées d’un bel oratoire ? L’initiative s’est récemment lancé dans un projet ambitieux : créer près de 200 oratoires pour Marie sur plus de 2 000 km. Une belle manière d’honorer les apparitions mariales en France.
Il y a deux ans, le pèlerinage de l’association M de Marie rencontrait un beau succès sur les routes de France. En trois mois, ils ont parcouru plus de 2 000 km et ont traversé Lourdes, La Salette, Paris jusqu’à Pontmain… Quel est le point en commun entre ces lieux ? Ils ont tous eu l’honneur d’accueillir une apparition de la Vierge Marie.
Désormais, l’initiative souhaite pérenniser ce parcours en parsemant 200 oratoires ornés d’une statue de Notre-Dame, sur tous les 15 km. Ils serviront de repères pour les pèlerins et offriront aussi des points de halte spirituelle pour les passants. Ce tracé en M deviendra un véritable chemin de Compostelle de France. Grâce à ces oratoires, nous pourrons découvrir les cinq sanctuaires mariaux : Lourdes, Pontmain, Pellevoisin, Paris-rue de Bac et La Salette.
À ce jour, 16 oratoires ont déjà été installés dans des lieux tels que le sanctuaire Notre-Dame de Bétharram, Gornac, Libourne, Montendre, La Cressonnière, Saint-Laurent-sur-Sèvre, Saint-Ellier-du-Maine, Notre-Dame de Milin, Vincelottes, Cheroy, Diant, Lésigny, Saint-Mandé et Etrechy. Et, une quarantaine est en cours de projet.
Pour poursuivre cette belle initiative, un appel aux dons a été lancé pour financer la fabrication et l’installation des 140 prochains oratoires. En participant, chacun peut offrir aux pèlerins un chemin marqué par la spiritualité et la dévotion.
Ce projet pourra aussi dynamiser les paroisses rurales situées sur ce chemin. Chaque communauté est conviée à profiter de ce projet pour l’intégrer à sa pastorale. Les oratoires peuvent ainsi devenir de véritable lieu de pèlerinage et susciter la piété mariale.