Le christianisme s’est implanté en Afrique du Nord au iie siècle et a été florissant jusqu’à la conquête de l'Islam à la fin du viie siècle, et de nombreuses personnalités chrétiennes furent originaires de cette région. Plusieurs sanctuaires marials témoignent d’une véritable dévotion mariale.
L’Église compte en son histoire de nombreuses personnalités chrétiennes originaires d'Afrique romaine, telles que Tertullien[1], sainte Monique et son fils saint Augustin[2], évêque d’Hippone, Docteur de l’Église, le pape saint Victor Ier[3], l’évêque Cyprien de Carthage, martyr du IIIès, et, au IVès, d’autres hauts dignitaires de l’Église, tels que l’évêque saint Marcellin d’Embrun[4], l’évêque saint Vincent de Digne, ainsi que le pape Miltiade, et bien d’autres[5]…
Si l’Islam est actuellement religion d’État dans tous les pays maghrébins, il existe cependant plusieurs communautés chrétiennes, de différentes confessions.
La Vierge Marie (Maryam dans le Coran) peut être une source d’unité entre les différentes religions chrétienne et musulmane, car elle est considérée comme la fidèle servante de Dieu dans ces deux religions, même s’il ne faut pas risquer de syncrétisme religieux[6].
D’importantes apparitions mariales ont eu lieu à Zeitoun, près du Caire, en Égypte, de 1968 à 1971, qui sont reconnues officiellement par l’Église.
L’Islam étant actuellement religion d’État de tous ces pays maghrébins, la proportion de Chrétiens est faible. Cependant, de nombreux sanctuaires marials, que nous vous proposons de découvrir, témoignent de la dévotion à la Vierge Marie.
-Sur le christianisme des origines en Afrique du Nord, en ligne
-Sur l’Afrique chrétienne, de la grande persécution à l’invasion vandale, en ligne
-Sur l'Afrique chrétienne, de l'invasion vandale au Maghreb musulman, en ligne
La section présente les sanctuaires marials d’Algérie , d’Égypte et de Tunisie.
L’équipe de MDN.