S'il y a un symbole capable de rallier tous les cubains c'est bien celui de la madone de la Caridad del Cobre (Vierge de la Compassion du Cuivre), patronne de Cuba. Selon la tradition, la représentation célébrée aujourd'hui dans le sanctuaire du Cuivre de la province de Santiago, a été trouvée dans la mer par des pêcheurs indigènes de la localité d'El Cobre (Le Cuivre). Deux frères amérindiens, Rodrigo et Juan de Hoyos, et un enfant noir d'environ 10 ans, Juan Moreno, naviguaient alors à bord d'un canot dans la baie de Nipe à la recherche de sel. De petite taille, en bois sculpté, l'objet ressemblait à une effigie de Vierge portant l'enfant Jésus dans les bras. Il y avait dessus une inscription: «Je suis la vierge de la Caridad» (amour du prochain, compassion).[...]
L'effigie de la Caridad est peu sortie de son sanctuaire des collines del Cobre. [...]
C'est pour cette raison que son pèlerinage d'environ trente mille kilomètres à l'intérieur de l'ile représente tout un événement. Organisé par la Conférence des évêques catholiques de Cuba, il a débuté en août 2010 comme prélude à la célébration, en 2012, du 400ième anniversaire de sa découverte.
De village en village, l'image vénérée a traversé tout le pays et reçu d'innombrables témoignages de respect et de dévotion. Des cubains de toutes les croyances: des catholiques, des protestants, des adeptes de diverses orientations spirituelles, des pratiquants de religions afro-cubaines, voire même des agnostiques et des athées se sont retrouvés au cœur de ce mouvement de reconnaissance tous azimuts de la géographie nationale.
Depuis le 6 novembre, elle parcourt la ville de La Havane et ne terminera sa longue procession que le 30 décembre au cours d'une messe qui sera célébrée à 16 heures sur l'Avenue du Port, devant la baie, pour témoigner de son origine marine. Dans la capitale cubaine, elle a été accueillie dans des églises, des centres d'accueils, des prisons, des centres de santé... et dans des institutions culturelles comme le Ballet national de Cuba où elle était attendue par la prima ballerina, Alicia Alonso. La Patronne, -dira le Cardinal Jaime Ortega, archevêque de La Havane-, est venue jusqu'ici pour bénir ce fruit. Nous sommes honorés, en tant qu'Église Catholique, d'apporter ce trésor à une école prestigieuse et unique.
Son arrivée dans les paroisses a provoqué des explosions de joie, accompagnées d'applaudissements, de larmes, de chansons, de fleurs, de chandelles... et peu ont pu contenir leur émotion en contemplant cette représentation, qui au-delà de sa connotation religieuse, est devenue un symbole de la nation cubaine. C'est peut-être pour cela que beaucoup ont mis de côté leurs demandes à caractère plus personnel pour prier la Vierge Marie de la Caridad del Cobre de satisfaire les souhaits collectifs de paix, de santé, d'harmonie et de prospérité de tous les cubains, peu importe où ils se trouvent.