Saint Domingue : Santa Maria la Menor

Saint Domingue : Santa Maria la Menor

La cathédrale « Santa Maria la Menor » est une basilique dédiée à l’Annonciation.

C’est la première cathédrale construite en Amérique. La première pierre fut posée le 26 mars 1514, et l’édifice fut achevé en 1535, à cette occasion, Mgr Geraldini déclara :

« Réjouis-toi pleine de grâce, le Seigneur éternel est avec toi. Et toi, reine puissante, colombe dans nos cieux, tu protègera sous tes ailes, cette terre et ce peuple. Au centre le Christ cloué, se lèvera sur le bois, avec les brasn ouverts et le cœur ouvert, pour accueillir chacun dans le nid de sa poitrine. » (1)

Nous voyons aussi, au sud, la porte du pardon a vu passer de nombreux persécutés politiques qui ont trouvé là un refuge.

La dépouille de Christophe Colomb est dans l’une de ses quatorze chapelles de la cathédrale et sa statue est sur la place.

Jean Paul II a célébré dans la cathédrale en 1979. Il a dit :

« Une chose est bien claire, chers frères : la foi dans le Ressuscité n’est pas le résultat d’une connaissance technique ou le fruit d’un bagage scientifique (cf. 1 Co 1, 26). Ce qui nous est demandé c’est d’annoncer la mort de Jésus et sa résurrection. Jésus vit. « Dieu l’a ressuscité en rompant les liens de la mort. » (Ac 2, 24).

Ce qui au commencement fut un murmure entre les premiers témoins s’est transformé en une joyeuse expérience de vie réelle avec celui « avec qui nous avons mangé et bu… après qu’il soit ressuscité d’entre les morts » (Ac 10, 41-42). Puis, le Christ vit vraiment dans l’Eglise, il est en nous tous, porteurs d’espérance et d’immortalité. Si vous avez donc rencontré le Christ, vivez du Christ, vivez avec le Christ !

Annoncez-le à la première personne, comme des témoins authentiques : « pour moi la vie, c’est le Christ » (Phil 1, 21). Que le Seigneur et Marie très , notre douce Mère, vous accompagne avec enthousiasme dans le service de votre très haute vocation ecclésiale. »

____________

(1) Mgr Geraldini en 1535, cf. H.E. Polanco Brito, Storia della Cattedrale di Santo Domingo, in « l’Osservatore Romano », 27.01.1979, p. 3

(2) Jean Paul II, homélie du 26 janvier 1979, cathédrale de Saint Domingue