Les apparitions mariales sont le signe de l’amour maternel de la Vierge Marie, qui ne cesse de se déployer dans l’histoire humaine.
Chaque mère qui aime ses enfants essaye de communiquer avec eux d’une manière qui leur soit compréhensible. Elle va faire écho aux gazouillements de son bébé, parler avec des mots simples à son petit, avec des phrases plus complexes quand il grandit et va essayer de rejoindre ses adolescents rebelles en dépassant l’écart des générations. Si elle couvre son bébé de baisers, elle va trouver un mode d’expression affectueux moins expansif avec ses enfants adultes, tout en les aimant toujours autant. Non seulement qu’elle va exprimer son amour d’une manière variée, mais elle va demander ou interdire des choses de manière différente selon leurs tempéraments, leurs humeurs et leurs âges. Si même nous qui sommes pécheurs pouvons apprendre à parler ce langage de l’amour, c’est-à-dire de communiquer avec nos enfants d’une manière adaptée à leur caractère, goût et points-de-vue divers, alors d’autant plus la Sainte Vierge le fera pour nous. Elle qui est une mère parfaite nous parle et interagit de la meilleure manière qui soit en s’adressant à travers notre culture et époque.
Au mariage de Cana, quand elle se rend compte de la situation embarrassante dans laquelle se trouvent les hôtes puisqu’il n’y a pas assez de vin, elle demande l’aide de son Fils. Bien que son heure ne fût pas encore venue, comme Jésus lui explique, il accomplit néanmoins son premier miracle à cause d’elle. Puisque sa confiance et sa foi sont sans limites, elle instruit les serviteurs d’obéir à ses ordres, même avant qu’elle sache ce qu’Il va faire. Il ne peut résister à cela.
Depuis son Assomption au Ciel, la Sainte Vierge continue de nous parler de la manière la plus ajustée à notre culture et époque. À Guadalupe au Mexique, elle apparait au XVIès à Juan Diego vêtue comme une reine Aztèque ; elle lui parle dans son dialecte natal de manière si poétique que c’est presque intraduisible. Ce que les missionnaires chrétiens n’avaient pas réussi, elle le fit par ses apparitions et son image miraculeuse sur la tilma. Neuf millions Indiens se convertirent et abandonnèrent la sanglante religion aztèque.
Bien que cette religion païenne fût terrible, il était probablement plus facile de toucher le cœur des Aztèques que les Européens du 19è siècle, imbus de principes rationalistes, d’une mentalité anti-chrétienne et d’une foi inébranlable dans le progrès, tout en étant aveugle à l’horreur du péché.
Pour cela, la Sainte Vierge apparut à Lourdes à une fille toute simple et très pauvre, Bernadette Soubirous, dont la famille vécut dans l’ancien cachot fait d’une seule pièce. La Vierge contourna les préjugés rationalistes en guérissant les maladies les plus terribles et incurables pour montrer que le Ciel est plus grand que l’homme, de manière à toucher les plus endurcis. Même le jeune fils dangereusement malade de l’empereur Bonaparte III fut guéri après avoir bu l’eau de la source. La grotte qui avait été fermée par la police fut de nouveau ouverte en conséquence. En même temps, la Sainte Vierge montra que Dieu ne pense pas comme l’homme, qu’Il est humble et confond les orgueilleux, par exemple quand elle demande à Bernadette de boire de l’eau boueux et de manger de l’herbe.
À Fatima, au Portugal, elle avertit le monde qu’une seconde guerre mondiale aurait lieu si les gens ne se convertissent pas. Pour leur montrer les conséquences du péché, elle permit à ces jeunes enfants de voir l’enfer dans toute son horreur. Ils témoignèrent que les hommes tombèrent dans l’enfer comme des flocons de neige. Le 20è siècle allait créer un enfer sur terre, mais qui pâlit en contraste avec le désespoir et les souffrances sans fin des damnés.
La Mère de Dieu continue à nous parler à travers ces lieux d’apparitions anciens et nouveaux, les mystiques, saints et la tradition de l’Eglise. Des malades continuent d’être guéris à Lourdes de manière inexplicable. La façon dont son image est attachée sur la tilma au Mexique reste un mystère pour la science, puisqu’il n’y a pas de traces de peinture. Le fait que Juan Diego et son évêque soient reflétés dans la rétine de la Vierge sur ce vêtement ne sera découvert par la science qu’au 20è siècle, ce qui montre que Dieu et sa Mère continuent de parler à l’homme moderne de manière extraordinaire.
À travers les siècles, les gens accablés par la maladie, leurs souffrances et problèmes divers ont cherché recours auprès de la Sainte Vierge et en ont été exaucés. Nous aussi serons secourus, car Jésus ne peut résister aux appels de sa mère. Elle est le secours des pécheurs, la consolation des affligés et l’étoile du Matin pour ceux qui sont perdus. Quand le Christ sur la Croix fit de la Vierge la Mère de l’Eglise, Il nous donna un ancrage qui ne nous décevra jamais. Nous ne pouvons remercier Dieu suffisamment pour ce grand cadeau !
Dans cette section seront étudiées les actions de Notre Dame dans les histoires nationales, son aide envers les malades, la façon dont la Vierge Marie influence la vie de l’Église et comment elle parle le langage des cultures ancestrales.
Marie Meaney