Je tourne à présent mon regard et mon attention vers vous, bien-aimées personnes consacrées, réunies ici dans le Sanctuaire de la Mère, Reine et Patronne du Peuple brésilien, et également présentes dans toutes les parties du monde.
Vous, religieux et religieuses, vous êtes une offrande, un cadeau, un don divin que l'Eglise a reçu de son Seigneur. Je rends grâce à Dieu pour votre vie et pour le témoignage que vous donnez au monde d'un amour fidèle à Dieu et à vos frères.
Cet amour sans réserve, total, définitif, inconditionné et passionné se manifeste dans le silence, dans la contemplation, dans la prière et dans les activités les plus diverses que vous exercez, dans vos familles religieuses, en faveur de l'humanité et principalement des plus pauvres et abandonnés.
Tout cela suscite dans le cœur des jeunes le désir de suivre de plus près et de manière radicale le Christ Seigneur et d'offrir la vie pour rendre témoignage aux hommes et aux femmes de notre temps du fait que Dieu est Amour et que cela vaut la peine de se laisser conquérir et attirer pour se consacrer exclusivement à Lui.
La vie religieuse au Brésil a toujours été significative et a joué un rôle important dans l'œuvre d'évangélisation, dès les débuts de la colonisation.
Hier encore, j'ai eu le grand plaisir de présider la Concélébration eucharistique au cours de laquelle a été canonisé saint Antonio di Sant'Anna Galvão, prêtre et religieux franciscain, premier saint né au Brésil.
A ses côtés, un autre admirable témoignage de personne consacrée est celui de Paulina, fondatrice des Petites Sœurs de l'Immaculée Conception.
J'aurais de nombreux autres exemples à citer. Que ceux-ci, tous ensemble, vous servent d'encouragement pour vivre une consécration totale.
Que Dieu vous bénisse!
______________
Benoît XVI, discours à Aparecida, 12 mai 2007, §5