Comme dans les Actes des Apôtres
De même que les Apôtres, avec Marie, "montèrent à la chambre haute" et là, "d'un même cœur étaient assidus à la prière" (cf. Ac 1, 13-14), nous aussi, aujourd'hui, nous nous sommes rassemblés ici dans le Sanctuaire de Notre-Dame de la Conception Aparecida, qui, en cette heure, est pour nous la "chambre haute" où Marie, Mère du Seigneur, se trouve parmi nous.
Aujourd'hui, c'est Elle qui guide notre méditation; c'est Elle qui nous enseigne à prier.
C'est Elle qui nous indique la façon d'ouvrir nos esprits et nos cœurs à la puissance de l'Esprit Saint, qui vient pour être transmis au monde entier.
Le Rosaire et les trésors de la connaissance
Nous venons de réciter le Rosaire.
A travers ses cycles de méditation, le divin Consolateur veut nous introduire dans la connaissance du Christ qui jaillit de la source limpide du texte évangélique.
Pour sa part, l'Eglise du troisième millénaire se propose d'offrir aux chrétiens la capacité de "pénétrer - selon les paroles de saint Paul - le mystère de Dieu, dans lequel se trouvent, cachés, tous les trésors de la sagesse et de la connaissance" (Col 2, 2-3).
Marie, la Très Vierge pure et sans tache, est pour nous une école de foi destinée à nous guider et à nous donner de la force sur le sentier qui conduit à la rencontre du Créateur du Ciel et de la Terre.
C'est avec une vive joie que le Pape est venu à Aparecida, pour vous dire tout d'abord: "Demeurez à l'école de Marie". Inspirez-vous de ses enseignements, cherchez à accueillir et à conserver dans votre cœur les lumières que, par mandat divin, Elle vous envoie d'en-haut.
Dans la foi et la fraternité
Comme il est beau d'être ici réunis au nom du Christ, dans la foi, dans la fraternité, dans la joie, dans la paix et "dans la prière avec Marie, la Mère de Jésus" (cf. Ac 1, 14).
Très chers prêtres, diacres, personnes consacrées, séminaristes et familles chrétiennes, comme il est beau d'être ici dans le Sanctuaire national de Notre-Dame de la Conception Aparecida, qui est la Demeure de Dieu, la Maison de Marie et la Maison de nos Frères, et qui, au cours de ces journées, se transforme également en siège de la V° Conférence épiscopale latino-américaine et des Caraïbes. Comme il est beau d'être ici dans cette Basilique mariale vers laquelle, en ce moment, convergent les regards et les espérances du monde chrétien, en particulier de l'Amérique latine et des Caraïbes!
__________
Benoît XVI, discours à Aparecida, 12 mai 2007, §1