Marililandia

Marilandia

Lino Antonio Sevillano, avocat colombien célèbre, noir, eut très tôt des communications avec la Vierge à qui il a consacré sa vie, tout en continuant sa carrière d’avocat et en se consacrant à sa grande famille.

Il a fondé lui-même un sanctuaire à Marilandia, non loin de Bogota (Santa Fé de Bogota), à 2 600 mètres d’altitude, dans la Cordillère des Andes.

Des « apparitions », et une vie qui se purifie

En 1993, il raconte au père Laurentin :

«A 2 ans et demi, je m’étais couché très triste, je ne sais pourquoi. Marie m’est apparue, elle ne m’a pas parlé, mais elle a chanté. Cela m’était resté, mais cela ne s’est point renouvelé.

Durant la troisième ou quatrième année de mes études de droit, je tombais amoureux d’une femme mariée qui avait été reine de beauté. Nous avons décidé de nous enfuir tous les deux.

Je vivais dans une maison derrière laquelle passait une petite rivière. Je ne sais pas si j’étais endormi, réveillé ou en extase. Je me suis aperçu que ce petit rio était en crue. Les eaux étaient terriblement sales et faisaient un bruit de tempête. Soudain, à six mètres de moi, quelque chose s’est levé d’entre les flots, ou plutôt quelqu’un : je « la » reconnaissais. La Vierge Marie portait une robe splendide ; ses yeux étaient très tendres, doux, merveilleux. Quand j’y repense aujourd’hui encore, ce regard me traverse. Elle ne m’a pas grondé ; je sentais qu’elle m’aimait, tout simplement.

Aussi, dès ce jour, ma compagne et moi, avons renoncé à ce projet fou et nous sommes restés bons amis, rien de plus. J’ai toujours conservé dans mon cœur ce regard de la Vierge qui m’a enseigné l’Amour absolu : l’Amour de Dieu a effacé l’amour humain illégitime.

Un autre jour, le Seigneur me parla de la Vierge Marie. Je l’ai vue portée par les anges, mais je n’étais pas en extase. En même temps, je sentais la présence de la Trinité, majestueuse : je ne puis m’en rappeler sans pleurer. Je sentais l’Amour qui descend de Dieu et nous fait monter vers lui.

– Vous a-t-elle parlé ?

– « C’est généralement le Seigneur qui me parle, mais de temps en temps il invite la Vierge Marie à me parler et une fois Saint Joseph. Devant son Fils, Marie est plus portée à se prosterner qu’à parler.

Lino reçoit ces Actes par locutions, « distinctement ». Il les publie au fur et à mesure dans ses bulletins de liaison : Maria Hoy, diffusé à l’échelle international (Russie comprise).

Le sanctuaire de Marilandia

La grande fondation de Lino, c’est Marilandia.

Sur un terrain que lui a offert un commerçant dont il était l’avocat depuis trente ans.

« J’ai établi là-haut le reposoir de Notre Dame de Lourdes et j’ai acquis d’autres terrains avoisinants. Je n’avais point de quoi construire : où trouver l’argent ? Le Seigneur m’a fait comprendre : – "Construis sans argent, des cabanes, des locaux simples".

De fait, les gens qui affluaient depuis le début, malgré l’absence totale de route, se multiplièrent.

En 1990, j’ai construit la chapelle, non sans bien des problèmes et échecs ; mais tout progressait à vue d’œil, même l’argent est venu pour des aménagements et constructions plus fonctionnels. »

En 1991, des vocations masculines surgirent autour du Père Jorgio. Ils ont commencé leurs études à l’Université Saint Thomas et Saint Bonaventure, sous la protection de Mgr Romero Franco, évêque de Facatativa.

Puis Mgr Cabesas a fondé son séminaire pour les accueillir. C’est aujourd’hui une pépinière de bons prêtres, en un temps où les vocations sont rares : beaucoup de convertis, comme l’ancien comptable Fernando Orejuela (ex drogué de 13 à 20 ans), Gerardo Agredo, athée convaincu, ou José-André Bernal, marxiste révolutionnaire.

Est né aussi un ordre de jeunes filles dirigé par Maria-Isabel Bernal, sœur de José-André, où sont entrées de très nombreuses candidates.


Cf. R.Laurentin « Marilandia, Terre de Marie à 2600 mètres d’altitude », Stella Maris, 1994, no 296, 1-5 ; no 297, p. 16-19 ; no 298, 5-8. René LAURENTIN, « MARILILANDIA », dans : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007, annexes. Et : fr.yahoo.com