Notre Dame de Prompt Secours est la patronne de la ville de la Nouvelle-Orléans et de l'Etat de la Louisiane. C'est un sanctuaire national.
Sa fête patronale a lieu le 8 janvier.
Un mot d'histoire...[1]
Les Ursulines française sont arrivées à la Nouvelle-Orléans en 1727 et elles ont mis en place la plus ancienne école de filles aux États- Unis. Pendant une période de crise après qu'un important groupe de religieuses ait quitté la Nouvelle-Orléans pour Cuba en 1803, Mère Saint-André Madier, l'une des sept sœurs qui sont restées, fit appel à sa cousine qui était ursuline en France et que le règne de la terreur avait forcé à quitter son monastère. Elle s'appelait mère Saint-Michel Gensoul, une femme remarquable, qui, pendant son exil à Montpellier, avait ouvert un pensionnat pour jeunes filles. Son évêque (Mgr Fournier) refusa sa demande de partir, disant que seul le pape, prisonnier de Napoléon, pourrait donner une telle autorisation. Un jour, tout en priant devant une statue de la Vierge, Mère Saint-André Madier a été inspirée à dire: « O très Vierge Marie, si vous obtenez une réponse rapide et favorable à ma lettre, je vous promets de vous honorer à la Nouvelle-Orléans sous le titre de Notre Dame de Prompt Secours ».
La réponse fut à la fois rapide et favorable (la lettre quitta Montpellier le 19 mars 1809 et la réponse fut reçue le 28 avril 1809). Mgr Fournier, surpris par le résultat, fit bénir la statue que Mère Saint-Michel avait fait sculpter.
Depuis lors, la dévotion à Notre Dame de Prompt Secours a grandi à la Nouvelle-Orléans et dans toute la Louisiane, et elle s'est propagé à travers les Etats-Unis et même au-delà.
Parmi toutes les grâces obtenues, l'une a trait à l'un des grands incendies qui menaçaient régulièrement la ville, le couvent des Ursulines inclus. La supérieure avait ordonné à tous d'évacuer le bâtiment. Avant de partir, une des sœurs déposa une petite statue de Marie avec son Fils sur une fenêtre orientée vers le feu qui approchait, avec la prière, « Notre Dame, à moins que vous ne vous hâtiez de nous sauver nous sommes perdus ! » Puis elle suivit les autres à la sécurité. En quelques minutes, le vent s'est retourné, et dans un court laps de temps, le feu avait perdu son élan, laissant le reste de la ville indemne.
La deuxième intervention bien connue de Notre Dame de Prompt Secours concerne la bataille de la Nouvelle-Orléans le 8 Janvier 1815. Dans la nuit du 7 Janvier, Andrew Jackson et son groupe relativement petit, peu préparés et mal équipés se trouvaient contre la grande armée britannique bien équipée qui attaquerait la ville avant l'aube. Dans le même temps, de nombreux citoyens avaient rejoint les Sœurs Ursulines pour une veillée de prière dans leur chapelle, implorant Notre Dame de Prompt Secours. Pendant la nuit, la Supérieure, Mère Marie Olivier de Vezin promit à Notre Dame que si Jackson et ses hommes étaient victorieux, une messe d'action de grâce serait chantée chaque année. Comme le jour se levait, le père DuBourg commença une messe pour la même intention. Au moment même de la Communion, un coursier se précipita dans la chapelle, annonçant que Andrew Jackson et ses hommes avaient remporté la victoire, et la messe s'est terminée par le joyeux chant du Te Deum.
Photos sur : New Orleans churches
Site officiel : Shrine of Our Lady of Prompt Succor
Le couvent et la chapelle se situent : 1100 Chartres Street, New Orleans, LA 70116. Tel : (504)529-3040.
[1] Extrait de : Shrine of Our Lady of Prompt Succor