Le premier sanctuaire dédié à "Marie Consolatrice des affligés" a été construit aux États Unis en 1875, à Carey (Ohio).
La statue du sanctuaire de Marie Consolatrice des affligés à Carey est une réplique de Marie Consolatrice au Luxembourg.
En 1911, l'évêque d'Ohio a demandé au père Aloys Friar, franciscain, d'enquêter attentivement sur la vie de ce sanctuaire. Le Père Aloys a écrit à l'évêque que le lieu était « irrésistible ». L'évêque invita alors les Franciscains à rester en permanence à Carey.
Ce sanctuaire est aujourd'hui devenu une basilique et un sanctuaire national.
La Bienheureuse Mère de Dieu manifeste sa sollicitude maternelle à des milliers de pèlerins venus la prier. De nombreux malades et affligés ont trouvé, par leur foi et leurs prières, santé, réconfort et consolation auprès de Marie consolatrice des affligés[1].
Source :
Extraits du site officiel
[1] N.B. Au sujet de la statue "Marie consolatrice des affligés", le sanctuaire du Luxembourg fait une remarque très pertinente que nous reprenons ici :
Pour reprendre les paroles de Jean de Damas (VIIIe siècle), c'est par le biais de l'image qu'on vénère l'original, c'est-à-dire la Vierge ou les saints à qui l'on adresse prières, invocations et actions de grâce.
-sur les prières à Marie consolatrice des affligés, dans l’Encyclopédie mariale
- sur Marie consolatrice des affligés dans le monde, dans l’Encyclopédie mariale
-sur Marie et la béatitude des affligés, dans l’Encyclopédie mariale
L’équipe de MDN.