À l'occasion de la promulgation du titre "Marie Mère de l'Église", le saint pape Paul VI a établi le lien entre les Béatitudes et la Vierge Marie, Mère du Christ et Mère de l'Église.
Dans son discours du 21 Novembre 1964[1] , le saint pape Paul VI a établi un lien direct entre les Béatitudes et la Vierge Marie, mère du Christ et Mère de l'Église :
« Dans cette vie mortelle, elle incarne la forme parfaite d'un disciple du Christ, miroir de toutes les vertus, et dans son attitude se reflète pleinement les béatitudes évangéliques qui ont été proclamées par Jésus-Christ. »
Jésus apporte le temps du bonheur
Jésus entend dire que l'heure est arrivée, aussi pour les affligés, d'être consolé par le Seigneur de toute consolation.
Le temps est arrivé - celui du royaume de Dieu annoncé par Jésus - où « qui sème dans les larmes moissonnera dans la joie » (Ps 126,5) c'est-à-dire le temps de la consolation des affligés. Jésus est la source de toute consolation:
« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et opprimés et je vous consolerai »[2]
Les affligés de l'Évangile sont ceux qui désirent autre chose que ce que le monde propose
Les affligés des béatitudes sont en effet, ces
« disciples agréables à Dieu, car leur affliction est le signe de leur rupture avec les valeurs mondaines et de la confirmation de l'espérance qui oriente toutes leurs aspirations vers le monde futur. » [3]
Dans ce contexte donc, l'affliction est une béatitude véritable, parce qu'elle indique l'état du fidèle, ami de Jésus et ennemi du monde.
Jésus exhorte les Chrétiens à persévérer dans la fidélité à l'Évangile, en renonçant aux fausses joies du monde, et en révélant la béatitude des affligés.
Jésus cependant connaît la difficulté de se maintenir serein et constant dans l'attente joyeuse de la manifestation du Seigneur (cf. 2Tm 4,8) et il offre à l'Église une Mère qui puisse être un guide et un réconfort pour ses fils en pèlerinage sur la terre.
Sur le Calvaire, à Marie, qui à côté de la croix le réconforte de sa présence et de son affection de mère, il confie ses frères: "Femme, voilà ton fils" (Jn 19,26).
Marie reçoit donc le devoir maternel de la compassion non seulement envers Jésus, mais aussi et surtout envers les frères de Jésus, qui, pour se maintenir fidèles à la bonne nouvelle du Seigneur, souffrent persécutions et afflictions.
Aussi, comme Jésus, ils ont besoin d'une mère à côté de leur croix : une mère, qui apprécie leur sacrifice, qui les suive sur leur chemin quotidien fatigant, qui essuie les larmes de leur passion.
...une mère qui a expérimenté l'affliction
Ce devoir, Marie l'accomplit avec d’autant plus de sollicitude qu’elle aussi a expérimenté l'affliction et la consolation donnée par Jésus.
Marie est la mère qui a connu l'humiliation de devoir donner naissance à Jésus loin de la tiédeur de sa propre maison ; de devoir émigrer à l'étranger pour sauver la vie à son enfant ; de devoir assister à l'humiliation de la passion et du meurtre injuste de son Fils innocent.
Les fidèles savent tout ceci et ils contemplent la Bienheureuse Vierge comme la femme forte qui peut les soutenir dans les fatigues de la vie.
« Seigneur, donne-moi le cœur accueillant et généreux de Marie, la mère toujours disposée à écouter ses fils et ses filles, à les comprendre et à les consoler.
Les autres sont comme moi. Ils ne veulent pas toujours avoir raison, mais ils veulent toujours être accueillis, écoutés et consolés.
Je sens dans mon cœur le désir enthousiaste d'accueillir tout le monde, même si je ne réussis pas souvent à accueillir et à consoler mon frère.
Mère de la Consolation, consolatrice de tous les affligés, intercède pour nous. »
Source :
Mgr Angelo Amato. Gli afflitti, consolati dal Signore di ogni consolazione, in Santa Maria “Regina Martyrum” ; Quaderno di spiritualità dell’ordine dei Frati servi di Maria Provincia di Piemonte e Romagna, Anno IV – N°3 (12) – 2001, p. 4-9
[1] Conclusion de la III° Session du Concile Vatican II et promulgation de la Constitution Lumen Gentium), § 35
[2] (Mt 11,28)
[3] G. Helewa, Beatitudini evangeliche, in E. Ancilli (a cura), Dizionario enciclopedico di spiritualità, Città Nuova, Roma 1900, vol. 1, p. 316.
-sur Marie consolatrice des affligés, dans l’Encyclopédie mariale
-sur les Prières à Marie consolatrice des affligés, dans l’Encyclopédie mariale
-sur Marie consolatrice des affligés à travers le monde, dans l’Encyclopédie mariale
-sur Marie et les béatitudes, dans l’Encyclopédie mariale
L’équipe de MDN.