Jean Paul II a rendu grâce pour la paix et la liberté, miracle obtenu par l’intercession de Marie : « De ma visite précédente (1983), je me souviens d’un slogan souvent répété : "Nous voulons la paix !". Merci à la Divine Providence, la paix est revenue dans votre pays.… Les habitants du Nicaragua peuvent maintenant bénéficier d'une authentique liberté religieuse. … Marie, Reine de la paix, nous te remercions pour la paix et la liberté dont jouissent les Pays de l'Amérique Centrale. » (§2)
L’homélie du saint Père a commenté l’évangile des noces de Cana. « L’eau changée en vin durant le banquet des noces est une figure de l’institution de l’Eucharistie et l’amour des époux est un reflet de l’amour suprême du Christ qui s’offre pour le salut de tous. » (§ 3).
Jean Paul II a encouragé les familles à vivre dans un climat d’amour et à obéir aux commandements de Dieu. « Les parents doivent mériter l’obéissance de leurs parents par leur propre comportement » (§ 6).
Il a exhorté toute la famille de la nation nicaraguayenne à recevoir du Christ un comportement adapté à cette phase de son histoire. (§ 8)
Jean Paul II, homélie à Managua, 7 février 1996.
Managua a deux sanctuaires marials
Sanctuaire Notre Dame du Rosaire
Sanctuaire Notre Dame des victoires
La représentation déposée dans cette église est une plaque de bois gravée, mais la paroisse vient d'acquérir aussi une grande statue de 1,30 m, intronisée le 14 juin 2008.