Chinandega, El Viejo et la patronne du Nicaragua

Cette région est habitée par des Espagnols, des métis et des Indiens… Le sanctuaire marial qui s’y trouve est un important centre de pèlerinage.

Historique

Dans le sanctuaire Notre-Dame de la conception, la statue, haute de 50 cm, fut offerte par Thérèse d’Avila à son frère Diego qui partait pour l’Amérique. Plus tard, en 1626, celui-ci l’offrit aux franciscains de El Viejo.

Les merveilles et les miracles obtenus par son intercession ont fait sa renommée jusqu’au Pérou. Elle est la Mère qui veille toujours sur tous ses fils, Espagnols ou Indiens, riches et pauvres.

L’actuel sanctuaire date du XVII° siècle. Cette belle Basilique a été élevée au rang de sanctuaire national le 8 octobre 1995. 

Le 7 février 1996 le Pape Jean Paul II durant sa seconde visite au Nicaragua l’a déclaré Basilique mineure.

Le 13 mai 2001 la conférence épiscopale du Nicaragua a reconnu officiellement notre Dame de El Viejo comme patronne du Nicaragua.

Fête

6 décembre : une fête particulière consiste à nettoyer tout le trésor de la vierge, les ex votos, les argenteries et les joyaux offerts par les fidèles depuis des siècles. Ce nettoyage se fait devant les fidèles, comme un cérémonial.

8 décembre : fête de l’Immaculée Conception.

2 février : fête de la présentation de Jésus au temple.

____________

Sources :

www.yoyita.com/Historia_de_la_purisima_concepcion_virgen_del_viejo_nicaragua.html

et www.mariologia.org