La fête du 40e jour à Jérusalem


 

Égérie est une pèlerine qui entreprit, en 380, un pèlerinage jusqu’en Terre sainte. Le récit de son pèlerinage fut consigné en latin dans un manuscrit  qui fut retrouvé au XIXe siècle dans une bibliothèque en Italie, et dont l’importance est capitale, puisqu’il contient des détails sur les fêtes liturgiques de l’époque.  Elle rapporte ainsi, entre autres, la façon dont la fête de la Présentation de Jésus au Temple était célébrée à Jérusalem au IVe s, quarante jours après la fête de la Nativité.

 

***

 

Le Journal d’Égérie

La découverte du Journal d’Égérie a permis de connaître la liturgie de Jérusalem. Il n’existe qu’un seul exemplaire de ce journal, écrit dans l’abbaye du Mont Cassin, mais le texte original a été composé au IVe siècle. Égérie a fait quatre voyages jusqu’en Terre Sainte. Elle a ainsi visité plusieurs fois les lieux bibliques et découvert la liturgie de Jérusalem.

La fête du 40° jour à Jérusalem

"Le quarantième jour après l'Épiphanie, en vérité, se célèbre ici avec très grande pompe. Ce jour-là, la réunion a lieu à l'Anastasis[1]. Tout le monde s'y réunit et on y célèbre tout de la manière habituelle avec la plus grande solennité, comme à Pâques. Tous les prêtres prêchent puis l'évêque, commentant toujours ce passage de l'évangile selon lequel, le quarantième jour, Joseph et Marie portèrent le Seigneur au temple, où le virent Syméon et la prophétesse Anne, fille de Phanuel, ainsi que leurs paroles à la vue du Seigneur et l'offrande que firent ses parents. Après quoi, quand tout a été célébré de la manière habituelle, on accomplit les mystères, puis a lieu le renvoi."[2]

 La longue liturgie de la parole sur l'évangile de la Présentation au temple évoquait  donc quatre thèmes :

  • Joseph et Marie emmenèrent le Seigneur au temple.
  • Siméon et Anne le virent.
  • Les paroles qu’ils dirent.
  • L’offrande des parents.

Après la liturgie de la parole, il y avait une concélébration eucharistique, l’évêque avec les prêtres.

Source :

-Égerie, Journal de Voyage, traduction par P. Maraval, sources chrétiennes 296. Paris : Cerf,  1982.

[1] L'Anastasis est la basilique de la Résurrection à Jérusalem.

[2] Extrait du Journal d'Égérie.

 

***

Pour en savoir plus

 

-sur la Présentation de Jésus au Temple (Lc 2, 21-35), dans l’Encyclopédie mariale

-sur le 2 février, Présentation du Seigneur, dans l’Encyclopédie mariale

 

F. Breynaert et l’équipe de MDN.