Le terme d’Avent est la transcription du latin « adventus » qui désigne le fait d’être arrivé, venu : c’est le temps qui prépare à la « venue » du Christ, sa venue à la fin des temps dans la gloire et son humble venue à Noël. La période de l’Avent, qui précède le temps de Noël, ouvre l’année liturgique, et on y exalte la figure de la Vierge Marie, Mère du Rédempteur. La liturgie de l’Avent est très riche.
L’Avent, institué dès le Vès par l’évêque Perpète de Tours, comme une période de purification débutant le 11 novembre, jour de la saint Martin, jusqu’à Noël[1], fut également appelé Carême d’hiver. Lors du premier concile de Mâcon (581), fut en effet ordonné un jeûne les lundis, mercredis et vendredis entre la Saint Martin et Noël. L’institution de ce temps liturgique, par analogie au Carême, et l’organisation des pièces des quatre dimanches de l’Avent est attribuée par les liturgistes au Pape saint Grégoire le Grand[2] . En écho au Carême, le temps de l'Avent est maintenant constitué de quatre semaines, commençant chacune par un dimanche : le premier dimanche (Levavi), suivant le 34e dimanche du temps ordinaire ; le deuxième dimanche (Populus Sion) ; le troisième dimanche, de la joie (Gaudete) ; et le quatrième dimanche (Rorate). La couleur liturgique des chasubles des célébrants est le violet (symbole de pénitence purificatrice ) excepté pour le troisième dimanche, qui est en rose (symbole de joie), comme pendant le Carême.
Ce temps très riche permet à la fois de faire mémoire et de célébrer l’Incarnation de Jésus, mais également la venue glorieuse du Christ à la fin des temps, appelée Parousie. Il instaure ainsi un temps dont le Christ permet le déploiement.
L’attente chrétienne donne une grande place aux textes prophétiques inspirés par l’attente du Messie : Isaïe et Jean-Baptiste, qui sont les deux grandes voix de la liturgie de l’Avent et nous permettent de vivre pleinement ce temps d’espérance.
L’Avent est intensément marial à partir du 17 décembre. Il donne une grande place à la Vierge Marie qui a porté Jésus dans son sein. L’attention se concentre ainsi sur la préparation à la venue du Seigneur dans le mystère de la maternité divine.
À l’approche de Noël, on fera mémoire de sa conception virginale, de la Visitation, du Magnificat…
Nous vous proposons de découvrir la liturgie de l'Avent dans ce qu'elle a de particulier : certaines antiennes, certaines oraisons. Elles sont très riches, peu connues, et procèdent directement de la foi des chrétiens de l'époque patristique, il y a quinze siècles.
« La disposition de quatre cierges sur une couronne constituée de rameaux toujours verts, qui est en usage spécialement dans les pays germaniques et en Amérique du Nord est devenue le symbole de l’Avent dans les maisons des chrétiens.
La couronne de l’Avent, qui consiste à allumer successivement, d’un dimanche à l’autre, les quatre cierges, jusqu’à Noël, contribue à raviver la mémoire des différentes étapes de l’histoire du salut antérieure au Christ, et elle symbolise la lumière des prophéties qui tout au long de l’histoire illuminèrent la nuit de l’attente du peuple de Dieu, jusqu’à l’apparition du Soleil de justice (cf. Ml 3, 20; Lc, 1, 78). »[3]
-sur La Vierge Marie dans le temps de l’Avent, dans l’Encyclopédie mariale
-sur l’Antienne d’entrée : Rorate, caeli de super, dans l’Encyclopédie mariale
-sur Les oraisons du Rouleau de Ravenne, dans l’Encyclopédie mariale
-sur le Premier samedi de l'Avent, dans l’Encyclopédie mariale
-sur le 17 décembre : s'unir à la divinité du Christ, dans l’Encyclopédie mariale
-sur O Sapientia (Antienne O pour le 17 décembre) , dans l’Encyclopédie mariale
-sur La Vierge pendant l'Avent dans l'Espagne du 7° siècle, dans l’Encyclopédie mariale
-sur le 18 décembre : de l'Annonciation à Notre Dame de l'O ! (N-D de l'attente, de l'espérance...) , dans l’Encyclopédie mariale
-sur le 2° dimanche de l'Avent dans l'Espagne ancienne, dans l’Encyclopédie mariale
-sur le 19 décembre, Incarnation et gloire de Dieu, dans l’Encyclopédie mariale
-sur le 20 décembre, Marie remplie de l'Esprit Saint, dans l’Encyclopédie mariale
-sur O Oriens (Antienne O pour le 21 décembre) , dans l’Encyclopédie mariale
-sur O Rex gentium (Antienne O pour le 22 décembre) , dans l’Encyclopédie mariale
-sur le 23 Décembre, l'Incarnation : miséricorde de Dieu, dans l’Encyclopédie mariale
-sur le 4° dimanche de l'Avent : Ave Maria gratia plena, dans l’Encyclopédie mariale
L’équipe de MDN.