Pour se préparer à la fête de Noël, l'Église contemple, le Premier samedi de l’Avent, le Christ qui vient libérer les hommes.
Les oraisons ne sont pas improvisées suivant une mode passagère, elles s'inspirent de prières très anciennes :
Voici le texte du rouleau de Ravenne (Ve siècle) pour le premier samedi de l'Avent (RR 1338,7), dans une traduction littérale :
« O Dieu, dans ta bonté, tu as œuvré pour délivrer le genre humain de la condition de décrépitude où se trouvait l’homme ancien. À ceux qui attendent avec dévotion la grâce de ta bonté suprême, accorde de parvenir à la récompense de la vraie liberté.»
Voici l'actuel Missel Romain, dans une traduction littérale :
« O Dieu, tu as envoyé ton Fils unique en ce monde pour délivrer le genre humain de la condition de décrépitude où se trouvait l’homme ancien. À ceux qui attendent avec dévotion la grâce de ta bonté suprême, accorde de parvenir à la récompense de la vraie liberté. »
Voici la version française du Missel Romain :
« Dieu qui as envoyé ton Fils unique dans ce monde pour délivrer l’homme de son péché ; Accorde à ceux qui t’appellent du fond du cœur d’être vraiment libres pour t’aimer. »
Source :
André ROSE, Les oraisons du Rotulus de Ravenne dans le nouveau Missel Romain in : « Les questions liturgiques » 52 (1971) pp.271-304, p.280.
L’équipe de MDN.