Quand les habitants de Brescia disent «Madonna delle Grazie» (Notre Dame des Grâces), ils font allusion à un lieu qui leur est fort cher, riche d'histoire et d'art, de même que chargé de foi.
Quelques mots d'histoire :
8 septembre 1290 : l'Évêque Berardo Maggi pose la première pierre du Sanctuaire des Pères Humiliés de Palazzolo, lesquels y placent l'image de la Mère de Dieu, déjà sacrée et faisant l'objet de la vénération publique.
22 mai 1526 : première manifestation miraculeuse de l'image de la Vierge : de nombreuses personnes virent la Madone ouvrir et fermer miraculeusement les mains et les yeux, comme si elle était en train d'implorer quelque faveur de la part du Divin Infant et l'Enfant Jésus qui répondait avec les mêmes gestes de douceur suave. L'Évêque de Brescia, Mons. Paolo Zane approuva et confirma ce qui était arrivé. Voir l'image miraculeuse (cliquez).
17 mars 1963 : l' «Église grande» acquiert le statut de «Basilique Romaine Mineure» par un décret du Pape Jean XXIII.
Prière à la Madone des Grâces
O Vierge, Marie des Grâces, Priez pour nous.
Marie, Vierge ,
qui, devant Jésus-Christ est ravie d'une extase d'amour; Marie, Mère Bénie du Verbe de Dieu qui s'est fait chair et notre Mère célébrée au Ciel dans la puissance et la gloire; Mère attentive aux besoins de tes enfants, regarde avec miséricorde ces âmes qui, avec une humble confiance, présentent leurs misères et leurs angoisses.
O Vierge, Marie des Grâces, Priez pour nous tous.
Mère de la divine Grâce, nous n'osons ni nous savons te prier et nous ne te demandons rien en particulier, parce qu'avec tes yeux maternels tu vois déjà et tu comprends ce dont nous avons besoin dans notre vie simple.
O Vierge, Marie des Grâces, Priez pour nous tous.
Nous ne te demandons qu'une seule chose, notre Mère: rends-nous capables d'aimer, d'adorer, de servir Jésus de tout notre Cœur et avec toutes nos forces, pour que tout ce qui est nous soit fixé là, où se trouve la vraie vie. Amen.
O Vierge, Marie des Grâces, Priez pour nous tous.
Extraits par F. Breynaert de la page française du site officiel du sanctuaire : https://santuariodellegrazie.brescia.it