Les Pays-Bas sont l'un des pays dont l'altitude moyenne est la plus basse (un quart du territoire en dessous du niveau de la mer). Ce pays est aussi connu sous le nom de « Hollande », comme deux de ses provinces.
Les Pays Bas ont été évangélisés au premier millénaire, entre le IV° et le IX° siècle. Les monastères y ont fleuri. La prière du Rosaire s'y est répandue très fortement au XV° siècle.
Mais au XVI° siècle la réforme protestante conduisit à supprimer toute les références culturelles à Marie, souvent pour des raisons politiques plus que religieuse ; et en 1683, il fut interdit aux prêtres catholiques de séjourner, sous peine de mort.
Le XVIII° siècle ramena la liberté religieuse, une liberté qui devient véritablement totale en 1849. C'est alors que furent reconstruits ou nouvellement dédicacés nombre de sanctuaires marials.
Les Pays-Bas abritent le siège de nombreuses organisations internationales (la Cour internationale de justice (CIJ) ; la Cour pénale internationale (CPI) ; le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) ; la Cour permanente d'arbitrage ; l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC). Ils abritent également des organisations européennes.
____________________
Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p. 80 et www.wikipedia.org