Origine
En 1241, les Tartares (Mongols) assiégeaient des réfugiés moraves sur le mont Hostyn. Une vaste muraille protégeait, certes, les chrétiens qui s'y étaient réfugiés, mais ceux-ci bientôt furent réduits à la dernière extrémité. Non seulement, en effet, ils devaient subir les assauts de l'ennemi, mais encore ils manquaient d'eau. Ils se tournèrent donc vers leur Mère du ciel et, grâce à son intercession, une source fut découverte. Puis surtout éclata un orage extraordinaire ; les éclairs et le tonnerre furent si violents qu'ils jetèrent la confusion dans le camp des assiégeants et détruisirent leurs tentes. Ils s'enfuirent.
Sanctuaire
Une tradition orale ininterrompue a toujours conservé le souvenir de cet événement miraculeux qui reste encore aujourd'hui très vivant en Moravie. L'érection d'une chapelle sur la colline et l'antiquité des pèlerinages confirment cette tradition. Le nombre de pèlerins augmentant sans cesse, on construisit un grand sanctuaire en style baroque, consacré le 28 juillet 1748 en présence de 30 000 fidèles.
Après sa consécration solennelle, l'édifice fut supprimé par décret de l'empereur Joseph II et désacralisé. Le lieu de pèlerinage retrouva sa vocation dans les années 1841-1845.
Le couronnement de la Vierge Marie de Svatý Hostýn en 1912 fut un événement important.
Sous le régime communiste, les fidèles continuaient de monter sur le mont Hostyn, où « Notre Dame de la montagne, refuge des chrétiens », est un véritable signe d'espérance.
À l'occasion du 70e anniversaire du couronnement de la Vierge Marie de Svatý Hostýn, le pape Jean-Paul II a attribué à cette église le titre de basilique mineure.
Pèlerinages principaux :
Le 4° dimanche après Pâques.
Le dimanche après le 15 août.
Source : Jean Ladame, Notre Dame de toute l'Europe, Résiac, Montsur, 1984. p.83-85 ; [Lien perdu]
et [Lien perdu]