En Orient :
L'Église syrienne avec l'école d'Edesse, ancrée dans la Tradition est plutôt éloignée des disputes théologiques. Elle est représentée par Aphraate, et surtout Ephrem († 373) surnommé la lire de l'Esprit Saint.
L'Église d'Alexandrie avec l'école fondée par Origène souligne la "christologie descendante." Les représentants les plus significatifs sont Athanase († 373), qui participa au concile de Nicée et Cyrille d'Alexandrie († 444), qui participa au concile d'Ephèse. Par "Christologie descendante" on entend la christologie du Verbe-chair (Logos-sarx). À Alexandrie on avait tendance à souligner l'unité de la personne du Christ ; portée à ses conséquences extrêmes, cette tendance donna lieu à différentes hérésies: arianisme (Arius), apollinarisme, monophysisme...
Les Églises de l'Asie mineure sont célèbres par les trois Cappadociens, Basile, Grégoire de Nysse et Grégoire de Naziance.
L'Église de la Palestine est célèbre par la présence d'Origène et par les souvenirs historiques bibliques. Y sont connus l'historien Eusèbe, Cyrille de Jérusalem († 387) et Epiphane de Salamine († 403)
L'Église d'Antioche avec son école biblique préfère la "christologie ascendante." Représentée pour l'aspect marial par Jean Chrysostome († 407), Sévère de Gabala, († après 408). Par "Christologie ascendante" on entend, la christologie du Verbe-homme (Logos-ánthropos). La théologie d'Antioche, plus aristotélicienne, soulignait la réalité des deux natures complètes en Jésus Christ. C'est une orientation théologique parfaitement saine quand elle est sauvegardée l'unité personnelle du Christ. L'excès de la distinction des natures conduisit à l'hérésie de l'adoptianisme.
En Occident :
En Occident, plus que des régions ecclésiales, nous avons des personnalités avec qui on s'identifiait. Parmi les noms les plus significatifs, nous rappelons:
A. Gila