Nous pouvons offrir/ consacrer/ confier :
Notre volonté pour qu'elle soit établie dans l'amour par l'Esprit Saint.
Notre intelligence pour qu'elle soit dans la lumière de la foi afin de voir toute chose en Dieu.
Notre mémoire pour qu'elle soit guérie et purifiée, afin de marcher dans l'espérance.
Nous pouvons confier nos relations, notre affectivité, nos blessures ; et remettre nos sentiments, nos émotions (l'amour et la haine, le désir et la crainte, la joie, la tristesse et la colère) pour les orienter vers le bien.
Nous pouvons confier notre corps afin qu'il soit le temple de l'Esprit Saint ; confier notre santé physique, mentale et psychique ; consacrer l'usage de nos cinq sens.
Nous pouvons confier nos qualités, nos dons, nos talents.
Nous pouvons consacrer nos actions et nos paroles pour qu'elles soient inspirées par l'Esprit Saint.
Nous pouvons aussi lui consacrer nos achats, c'est-à-dire les faire avec elle, avec ses intentions, nous pouvons lui donner notre voiture, notre maison.
Nous pouvons consacrer à Marie notre orientation professionnelle, notre recherche de travail, nos collègues de travail, nos responsables et nos subordonnés, nos impuissances, nos échecs, nos projets.
Chacun peut consacrer à Marie sa famille, son couple, sa relation aux enfants, avec les parents et la famille élargie. Ce qui signifie aussi s'engager à prier en famille, à mettre une Bible visible dans la maison, y mettre aussi une croix, aller ensemble à la messe du dimanche.
Rappel doctrinal :
C'est l'Esprit Saint qui nous élève vers Dieu et nous unit à Dieu, c'est lui qui nous consacre.
Marie coopère humainement, et l'on parle d'une consécration à Dieu par Marie.
Se con-sacrer signifie aussi se sanctifier-avec : se consacrer à Jésus-Christ par les soins de Marie, c'est se sanctifier en Jésus-Christ avec Marie.
Lorsque l'on consacre quelque chose qui ne dépend pas seulement de nous, par exemple lorsque nous consacrons nos parents, notre pays, nous devrions alors parler de consécration « votive » : c'est une prière d'intercession, un acte de confiance pour que Dieu agisse dans telle situation, ou dans les conséquences d'une action passée.
Sr Marie Raymonde El-Alan ("A toi Marie" - Liban) et Françoise Breynaert
Christ-Marie/dp/2840244322/ref=sr_1_fkmr1_2?ie=UTF8&qid=1346676707&sr=8-2-fkmr1>Cf. Trente trois jours pour se consacrer à Jésus par Marie. EdB 2012.