Domenico Beccafumi, Annonciation, 1546

Domenico Beccafumi, Annonciation

Domenico Beccafumi, Annonciation, 1546, détrempe sur bois, 237 x 222 cm. Sarteano (Sienne), San Martino.

Voir le tableau (cliquez).https://www.jmrw.com

Style maniériste :

La virtuosité des poses des personnages a donné le nom de maniérisme.

Ce style exclut des images le luxe ostentatoire (que la Réforme reprochait à l'Eglise catholique).

Dans une période où est ébranlée la confiance dans la légitimité du pouvoir (politique et religieux), le maniérisme souligne l'irruption du divin, sa déflagration lumineuse.

A remarquer :

- Le clair-obscur, l'architecture sobre et la perspective qui donne une dramatique.

- L'arbre démesuré, évoquant le Christ, véritable arbre de vie : le Christ est révèle pleinement la loi ; il meurt sur la croix pour détruire la mort et nous ouvrir la Vie.

- La musculature du bras de Marie.

Ce bras musclé de la Vierge Marie ressemble au bras que vient de peindre par Michel Ange dans le jugement dernier, en 1541, à la chapelle Sixtine.

Voir le détail de Vierge dans le

ns parlent de victime, de présumé innocent, de coupabl..." class="definition_texte">jugement dernier de Michel Ange.

Ainsi, ce bras athlétique de la Vierge, qui contraste avec la finesse de son visage féminin, évoque une puissance extra-ordinaire : à l'Annonciation, c'est l'histoire spirituelle du monde qui est en jeu, avec la possibilité de vaincre le mal et d'unir l'humanité à son Créateur...


Françoise Breynaert,

Cf. Daniel ARASSE, L'Annonciation italienne, Edition Hazan, Paris 1999, p 268

L'incarnation, miséricorde divine