Aborder l’art marial par une approche thématique permet de regrouper quelques thèmes privilégiés relatifs à la vie de la Vierge Marie, ou aux représentations symboliques mariales. Cette approche transversale offre l’avantage de pouvoir regrouper plusieurs arts (on pense spontanément à la sculpture et à la peinture, mais les autres arts peuvent également y trouver place), et de pouvoir apprécier les traitements et évolutions iconographiques à partir d’un même motif marial. Ainsi, par exemple, la représentation de la Vierge Marie dans l’Annonciation offre de nombreuses variations iconographiques : certaines sont plus narratives, d’autres plus symboliques, voire allégoriques, selon les époques.
Choisie pour porter le Christ, être la Mère de Dieu, la Vierge Marie va accomplir cette destinée de façon extraordinaire, en étant toujours intimement liée à la vie de son divin Fils Jésus : elle Le suivra ainsi dans son enfance, dans sa vie publique en étant son disciple, pendant Sa Passion et jusqu’à Son Ascension.
Après l’Ascension de son divin Fils, la maternité de la Vierge Marie s’exerce auprès des Apôtres, elle termine ensuite sa vie sur terre d’une façon extraordinaire, par son Assomption et son Couronnement au Ciel. Depuis, elle intervient dans le temps de l’Église, et cette fonction maternelle se déploie ainsi dans le temps, jusqu'à la fin des temps. Nous suivrons donc cette logique dans la présentation des différents motifs iconographiques marials.
Nous adoptons pour ce panorama artistique la classification établie dans le thème ‘Panorama de la vie de la Vierge Marie’, premier des 10 thèmes de l’Encyclopédie mariale[1]. Elle est organisée ainsi : la vie de la Vierge Marie avant la naissance du Christ, puis de la Nativité à l’Ascension du Christ, puis la vie de la Vierge Marie après l’Ascension. En dernier lieu sont présentées les représentations symboliques, anhistoriques, de la Vierge Marie et du Christ, car nous avons souhaité élargir ce panorama artistique marial en incluant quelques motifs iconographiques du Christ. Ces représentations –qui peuvent être également symboliques ou, au contraire, narratives, s’appuient à la fois sur les Écritures, mais également sur les récits apocryphes et sur la Tradition.
[1] Voir la présentation de la vie de la Vierge Marie, dans l’Encyclopédie mariale
Les évangiles étant très discrets sur la Vie de la Vierge Marie[1], des récits dits apocryphes ont habité les silences. Les artistes ont puisé dans ces nombreuses sources. Certaines œuvres représentent la vie entière de la Vierge Marie (c’est le cas par exemple des fresques de D.Ghirlandaio (chapelle Tornabuoni, Basilique santa Maria Novella de Florence, datant du XVès). Mais d’autres sont centrées sur des épisodes précis de la Vierge Marie : sa généalogie, l’annonce à Zacharie, la conception de Marie, sa naissance, ses fiançailles et son mariage avec Joseph et les événements importants de sa vie de petite fille et de jeune fille : l’Annonciation et la Visitation.
Les représentations liées à l’enfance du Christ sont très nombreuses, et il en existe de nombreuses variantes : d’une part les multiples représentations de la Vierge à l’Enfant :
La Vierge parturiente https://blog.gingko-editions.fr/la-vierge-parturiente-ou-la-maternite-divine-de-marie-un-chemin-vers-noel/
La Nativité du Christ https://www.mariedenazareth.com/index.php?id=15824,
La vierge allaitant https://blog.gingko-editions.fr/la-vierge-allaitant-un-theme-pictural-lie-a-la-nativite/ et #NULL et https://www.mariedenazareth.com/ https://www.mariedenazareth.com/encyclopedie-mariale/la-vierge-marie-dans-lart/grandes-periodes-de-liconographie-mariale/lart-marial-gothique/la-vierge-allaitant-art-gothique/
l’Adoration des Mages https://www.mariedenazareth.com/encyclopedie-mariale/la-vierge-marie-dans-lart/panorama-artistique-de-la-vie-de-jesus-et-de-la-vierge-marie/lepiphanie-dans-lart-ladoration-des-mages/
La fuite en Égypte et le Massacre des Innocents (Mt 2, 13-23) https://www.mariedenazareth.com/encyclopedie-mariale/la-vierge-marie-dans-lart/grandes-periodes-de-liconographie-mariale/lart-marial-roman/la-fuite-en-egypte-dans-lart-roman/ et
https://www.mariedenazareth.com/encyclopedie-mariale/la-vierge-marie-dans-lart/panorama-artistique-de-la-vie-de-jesus-et-de-la-vierge-marie/la-fuite-en-egypte-dans-lart/giotto-fuite-en-egypte-et-massacre-des-saints-innocents/,
La Présentation de Jésus au Temple https://www.mariedenazareth.com/encyclopedie-mariale/la-vierge-marie-dans-lart/panorama-artistique-de-la-vie-de-jesus-et-de-la-vierge-marie/la-presentation-de-jesus-au-temple-art-roman/ #NULL
https://www.mariedenazareth.com/encyclopedie-mariale/la-vierge-marie-dans-lart/grandes-periodes-de-liconographie-mariale/lart-marial-gothique/bartolo-di-fredi-presentation-de-jesus-au-temple-xiv-sienne/
Le Recouvrement de Jésus au Temple et Jésus et les Docteurs
[1] Sur ce sujet, voir la Vierge Marie dans les Écritures, dans l’Encyclopédie mariale