Ce type de composition remonte au quatrième siècle et surtout au VII° et VIII° siècle.
Est représenté à la fois
- Le Christ vainqueur de l'antique serpent, le diable (Gn 3, 15)
et
- Le Christ serviteur fidèle à qui s'applique le psaume 91 (90), 13 : « sur le fauve et la vipère tu marcheras, tu fouleras le lionceau et le dragon. »
Exemples :
Miniatures de l'Apocalypse de Treviri
Ivoires des évangiles de Lorsch (Bamberga, bibliothèque vaticane)
Crucifix de Bénet (Vandea) du XII° siècle, mais avec les caractéristiques du VIII° siècle.
Dans certains pays de missions, les artistes ont perçu le crucifié comme le grand vainqueur du mal et ont placé à ses pieds des symboles du mal (poisson, oiseau...)
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Françoise Breynaert
Cf. Giuseppe Maria Toscano,
La vita e la missione della Madonna nell'arte,
I mille volti di Cristo nell'arte, Carlo Pellerzi editore, 1991, p. 81-82