Le pape Jean Paul II est venu à « Notre Dame de la Paix » (N'Djaména), le 30 janvier 1990. Voici un extrait de son homélie :
Chers Frères et Sœurs,
Sous les auspices de Notre Dame de la Paix
Laissez-moi vous dire toute ma joie d’être au milieu de vous et de pouvoir vous exprimer de vive voix l’affection que je vous porte. Je suis particulièrement heureux que mon premier contact avec l’Eglise qui est au Tchad ait lieu sous les auspices de Notre-Dame de la Paix. De tout cœur, je confie à Marie cette rencontre et celles qui vont suivre afin qu’en Mère attentive elle nous aide à rechercher ce qu’il y a de meilleur pour la bonne santé spirituelle de ses enfants tchadiens, que nous placerons ensemble sous sa maternelle protection au terme de cette célébration en son honneur.
Votre cathédrale parée de jeunesse et de lumière
Votre pays a connu bien des souffrances: souffrances dues à la sécheresse et à la famine; souffrances des douloureuses années de guerre; souffrances causées récemment par la catastrophe aérienne qui a endeuillé vos familles et privé la communauté diocésaine de Moundou de son pasteur, Monseigneur Balet.
Aussi est-ce avec émotion qu’en arrivant j’ai posé mes lèvres sur votre terre, que je vois maintenant cette ville de N’Djaména renaître de ses ruines et que je découvre ce soir votre cathédrale parée de jeunesse et de lumière. Béni soit Dieu pour la joie qu’il nous donne d’être ici rassemblés!
Priez et faites confiance
Après l’épreuve, voici que le pays est engagé délibérément sur la route du renouveau. Généreusement et avec beaucoup de dynamisme, les Tchadiens ont pris le chemin de l’unité et de la paix. Je souhaite que cette paix se consolide et qu’elle apporte à tous le bonheur, dans une recherche persévérante du pardon et de la réconciliation. Je souhaite que vous gardiez l’espérance bien vivante dans vos cœurs, car le Seigneur vous aime et il est avec vous. Comme saint Paul, je vous dis: “Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, dans l’action de grâce, priez et suppliez pour faire connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut imaginer, gardera votre cœur et votre intelligence dans le Christ Jésus” (Ph 4, 6-7).
Faites confiance à la vie, faites-vous confiance les uns aux autres, afin de rebâtir avec tous les hommes de bonne volonté un Tchad plus beau, un Tchad réconcilié, un Tchad uni dans la paix. Fils et filles du Tchad, travaillez ensemble, dans la patience qui est une grande vertu tchadienne, à faire de ce pays une terre où l’on soit heureux de vivre. Et surtout, gardez l’espérance, comme Marie qui a cru la première, qui a espéré contre toute espérance, qui nous précède et nous entraîne dans notre pèlerinage, en nous orientant toujours vers son Fils. […]
L'exemple de Notre Dame qui retenait et méditait (Lc 2, 9)
Votre Eglise a grandi très vite. Peut-être le message évangélique n’a-t-il pas eu encore le temps d’être suffisamment assimilé par l’ensemble des baptisés. Aussi faut-il poursuivre l’annonce de la Bonne Nouvelle. Laissez-moi vous inviter à ouvrir largement vos cœurs au message chrétien à l’exemple de Notre-Dame qui retenait les événements de la vie du Christ “et les méditait dans son cœur” (Lc 2, 19). […]
En mettant sa Parole de vie en pratique
Efforcez-vous d’être des témoins de l’amour du Christ en mettant sa Parole de Vie en pratique.
Lorsque vous aidez votre prochain, quel qu’il soit, vous annoncez la Bonne Nouvelle du Christ, qui rend possible la fraternité universelle.
Lorsque vous visitez un malade, vous êtes signe de la compassion du Christ à l’égard de tous ceux qui souffrent.
Lorsque vous pardonnez, même à votre pire ennemi, vous êtes un signe du pardon du Christ, qui n’a jamais de haine dans son cœur.
Lorsque vous refusez d’accuser quelqu’un sans preuve, vous annoncez la venue du Royaume de Dieu et sa justice, et nul n’en est exclu.
Lorsque, époux chrétiens, vous demeurez fidèles dans le mariage, vous êtes un encouragement pour tous et un signe de l’alliance éternelle d’amour entre Dieu et les hommes.
Lorsque, jeunes gens et jeunes filles, vous vous gardez pour celui ou celle qui sera votre conjoint, vous témoignez de la valeur unique d’un amour à construire.
Lorsque vous rayonnez le Christ, vous éveillez le désir du don total à son service et vous suscitez de nouvelles vocations sacerdotales et religieuses.
Lorsque, dans la lumière, vous appelez mal ce qui est mal et refusez de la faire, vous êtes les témoins du Christ-Lumière.
Que Notre-Dame de la Paix vous aide à être pour vos frères et pour vos sœurs des hommes et des femmes de lumière, des artisans de paix et de réconciliation, qui sachent être les bâtisseurs d’un monde plus juste et plus fraternel pour le bonheur de tous les habitants du Tchad, que nous allons ensemble lui confier! »
Jean Paul II, homélie à « Notre Dame de la Paix » à N’Djamena (Tchad) - Mardi 30 janvier 1990