Zanzibar est une ville à 97% musulmane. C'est pourquoi nous vous invitons aussi à comprendre le regard musulman sur Marie.
Les 3% restant se partagent entre les catholiques, les anglicans (qui ont aussi leur cathédrale), les hindous et les sikhs…
La majestueuse cathédrale saint Joseph fut construite sur les ruines d’une ancienne chapelle dédiée par les Portugais à Notre Dame des anges.
« A partir de leurs portails majestueux, les grandes cathédrales dédiées à la Bienheureuse Vierge proposent une catéchèse mariale de nature christo-centrique: les fidèles passent d'un monde extérieur à l'intimité de l'Église, de Notre Dame Marie, pour être formés, éduqués, conduits vers l'autel, à l'eucharistie, à l'union avec Dieu. » [1] Le centre de tout, c’est Jésus, mais dans ce lieu spirituel qu’est Marie.
Depuis 1860, dans la cathédrale saint Joseph de Zanzibar est vénérée Notre Dame d’Einsiedeln [2], c'est le nom d'un sanctuaire Suisse au rayonnement international, et où le réformateur Zwingli avait aimé venir.
_______________
[1] T. KOEHLER. Maria è il suo nome, Città Nuova, Roma, 1985, p. 91