Selon plusieurs historiens, une statue de la Vierge aurait été apportée de Lima avant 1582, probablement par l'évêque de Tucuman, Fray François de Victoria, à son retour du Pérou où il était allé en Concile régional. La statue a été connue sous le nom de « L'Immaculée » puis « Notre-Dame des Larmes » et « Notre Dame du miracle »
« Notre-Dame des Larmes » est le patronyme de la Vierge vénérée à la cathédrale de Salta depuis le XVII° siècle, à la suite d’une lacrymation (de la statue ont coulé des larmes).
Le vocable « Notre Dame du miracle » rappelle l'évènement suivant :
Le 13 septembre 1692, la ville de Salta fut secouée par un violent tremblement de terre. Les habitants affolés se précipitèrent à l'église pour y implorer Notre Dame, une Vierge de bois très ancienne, connue sous le vocable de "l'Immaculée". Or pendant la prière, la statue fut projetée au sol mais ne se brisa pas ; elle tomba le visage tourné vers le Tabernacle, semblant implorer la protection du ciel...
Quelques minutes après, le sol cessait de trembler : la ville de Salta était épargnée alors que les dégats furent terribles dans les environs et que la ville voisine d'Esteco, au sud, fut complètement rasée...
Depuis ce jour on nomma la Vierge de Salta, "Notre Dame du Miracle" et l'on en fit la Protectrice de la ville.
Les autorités décidèrent que chaque année, à perpétuité, on célèbrerait la fête de Notre Dame du Miracle, chaque 15 septembre.
En 1838, « Notre Dame du miracle » est nommée Patronne de toute la province.
Fête : le 15 septembre, le jour de la fête liturgique de Notre-Dame des Douleurs. (En approfondissement, nous donnons à lire ce qui concerne cette fête liturgique).