Neckarmühlbach (apparition récente)

Neckarmühlbach

Dans le diocèse de Rottenburg, en 1936, la « Vierge apparaît » à Katharina Schladt (née Ernay, †16 octobre 1952), militante antinazie, qui a gardé l’anonymat jusqu’à sa mort. « La Vierge vint à moi, raconte Katharina, et me demanda de tirer de l’oubli un autel qui lui était dédié et que l’on avait au fil des années complètement négligé. L’apparition lui montre une chapelle et ajoute : « Quand tu auras trouvé mon image, tu monteras et embrasseras mon visage. Sache alors que je serai à tes côtés. » Katharina obéit. Elle nettoie la chapelle du village de Neckarmühlbach où des guérisons sont alléguées les mois suivants.

Des fidèles se rendent sur les lieux.

Malgré la répression des nazis et le conflit armé, le pèlerinage de la « Mère Abandonnée » se développe. Il est aujourd’hui vivant, fréquenté par les jeunes, notamment en mai et en été.


Selon J. Bouflet, Quand la Gestapo traquait les apparitions, Chambray-lès-Tours, C.L.D., 2003, p. 55-61.

Extraits de Patrick SBALCHIERO, « GUTTENBERG », dans : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007.