L’Église fête comme mémoire facultative Notre-Dame du perpétuel secours le 27 juin. Cette fête offre l’occasion de souligner le lien très fort qui unit souvent les images sacrées et leurs lieux de culte. L’église Sant’Alfonso all’Esquilino sur la via Merulana à Rome, bâtie sur le site de l’ancienne église Saint-Matthieu, est en effet devenue le sanctuaire de Notre-Dame du perpétuel secours, abritant l’icône miraculeuse, conformément à la volonté de la Vierge Marie, qui voulait que cette fameuse icône fût placée en ces lieux. L’histoire de cette icône nommée par la Vierge Marie, crée un lien fort entre l’Orient et l’Occident, car elle est vénérée dans le monde entier, et fêtée par les Orthodoxes le 13 août.
La Vierge Marie est revêtue d'une robe bleue symbolisant l'humanité, et d'un grand voile rouge (la pourpre impériale) couleur de la divinité de son Fils. Les trois étoiles symbolisent sa triple virginité avant, pendant et après l'enfantement.
Bien qu'elle ressemble au type Hodoghitria (La Vierge montrant le Christ) ou à l'un des types de Vierge de tendresse, elle en diffère par la référence à la Passion. C'est un donc un type particulier : "La Vierge de la Passion".
Les anges présentent à Jésus les instruments de la passion et l'enfant se tient à sa mère. La sandale de l'enfant qui se détache est surtout une coutume juive signifiant l'acquiescement à un achat, la Rédemption.
L’image, probablement du XIV° siècle, est venue de Crète à Rome en l’an 1480.
L’image était d’abord dans un lieu privé, mais la Vierge aurait exprimé le désir d’être dans une église. En 1865, le pape Pie IX la confia aux missionnaires rédemptoristes. Ceux ci, non seulement ont promu le culte, mais ils ont diffusé l’image dans le monde entier.
L'image, d'origine byzantine, est ainsi devenue un lien entre les Églises d'Orient et d'Occident, car elle est l'une des plus populaire, répandue dans le monde entier.
Lorsqu'on la montra à Bernadette (qui récusait un flot d'images) elle y reconnut la Dame de Massabilelle en s'exclamant : "il y a quelque chose là !".
Et sœur Lucie de Fatima le reconnut pareillement.
Le sanctuaire est gardé par les Rédemptoristes
Sources :
Marie Gabrielle Leblanc, L'icône de Notre Dame du perpétuel secours, "Famille chrétienne" n° 1382 du 10 au 16 juillet 2004, p. 28.
Domenico MARCUZZI, Santuari mariani d’Italia, edizioni Paoline, Roma 1982, p. 47
-sur l’icône de Notre-Dame du perpétuel secours à Boston, dans l’Encyclopédie mariale
-sur la neuvaine avec l’icône de Notre-Dame du perpétuel secours, dans l’Encyclopédie mariale
-sur Notre-Dame du perpétuel secours à Haïti, dans l’Encyclopédie mariale
Françoise Breynaert et l'équipe de MDN.