Florence (Firenze)

Florence (Firenze)

A Florence, depuis le Moyen Age jusqu'à l'an 1750, l'année civile commençait le 25 mars, jour de l'Annonciation. [3]

Au temps de Savonarole (XV° siècle) la cité acclama Marie comme Reine et Jésus comme Roi de Florence. [3]

Le sanctuaire de l’Annunziata, comme le sanctuaire du mont Senario, ont une origine commune : la fondation de l’ordre des servites de Marie et l'apparition de Marie aux sept fondateurs, un 15 août, puis un vendredi saint.

Le sanctuaire du mont Senario

Le 15 août 1233, la « Vierge apparaît » à sept jeunes marchands, âgés de vingt-sept à trente-quatre ans : Amedeo degli Amedei, Manetto dell’Antella, Giovanni di Bonagiunta, Alessio Falconeri, Bonfiglio Monaldi, Sostegno dei Sostegni et Ugo degli Uguccione.

Elle dit à chacun : « Laisse le monde, retire-toi dans la solitude ; tu pourras ainsi combattre contre tes passions ou contre toi-même, et vivre entièrement pour Dieu [...]. Ma protection et mon aide ne te feront jamais défaut. »

Le vendredi saint 1240, la Vierge leur apparaît une seconde fois, vêtue d’un habit religieux. « Voici les vêtements avec lesquels je désire que vous soyez vêtus », leur dit-Elle. [1]

A 18 km de Florence, le mont Senario est donc le lieu où ces sept marchands s’engagèrent dans la vie d’ermite, avant de fonder l’ordre des servites de Marie, en développant la dévotion aux sept douleurs de Marie (qui donna lieu plus tard à une fête liturgique, le 15 septembre).

Quand l’ordre des Servites fut fondé (en reprenant la règle des augustiniens), ils construisirent en ce lieu une chapelle et un couvent.

On y vénère une Addolorata assez récente et les tombeaux des sept fondateurs. [2]

C’est là qu’est installé le noviciat des Servites de Marie.

Fêtes :

Ascension ; et 2° dimanche de septembre.

Le sanctuaire de la Santissima Annunziata (Florence)

En 1249, l’ordre des Servites de Marie est approuvé par le pape Innocent IV.

L’année suivante, les Frères bâtissent une chapelle dédiée à la Vierge de l’Annonciation, hors des murailles de la ville de Florence. C'est le début du sanctuaire de la Santissima Annunziata.

mission de peindre le visage de Marie, invoqua l'aide de Dieu. Il tomba alors dans un mystérieux sommeil et, quand il se réveilla, le visage de Marie avait été esquissé par une main angélique.

Les très nombreuses représentations de l’Annonciation que l’on peut admirer à Florence et en Toscane ont eu pour modèle celle-ci.

Fêtes :

Annonciation, le 25 mars.


[1] GAMBA Marino, Apparizioni mariane nel corso di due millenni, Udine, Segno, 1999, 281-282.

Patrick SBALCHIERO article « FLORENCE I », dans : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la

%5D=details&tx_ifglossaire_list%5Bcontroller%5D=Glossaire" title="Qui n’a pas eu de rapports sexuels. Se dit aussi d’Israël ou de l’Eg..." class="definition_texte">Vierge, Fayard, Paris 2007.

[2] Cf. Domenico MARCUZZI, Santuari mariani d’Italia, edizioni Paoline, Roma 1982, p. 100.

[3] Clodovis BOFF, Mariologia sociale. Il significato della Vergine per la società. BTC 136. Queriniana, Brescia 2007. Biblioteca contemporanea, p.183.


Synthèse F. Breynaert