(diocèse de Pitigliano - sanctuaire diocésain)
Récit de l'apparition
Le 19 mai 1853, au lieu-dit « la casetta », une bergère de douze ans, Veronica Nucci, garde les bêtes avec son jeune frère, Giovanni Battista, sept ans. Un orage éclate. Ils mettent le troupeau à l’abri, dans une cabane.
Soudain, Veronica aperçoit droit devant elle une « belle dame inconnue agenouillée, vêtue d’une robe blanche décorée de petites fleurs rouges, avec une sorte de ceinture noire à la taille, un manteau bleu ciel avec des taches rouges et rondes et une couronne dorée surmontée d’une croix sur la tête ».
« - Veronica, viens près de moi, tu ne te mouilleras pas, mets-toi à genoux ici entend-elle.
Puis : - Disons cinq Credo à mon Fils [...]. Disons la Protesta [prière de préparation à la mort].
Enfin : -Aide-moi à pleurer.
– Pourquoi pleures-tu ? demande Veronica.
– Je pleure pour les pécheurs. Tu vois comme il pleut ? Les pécheurs sont plus nombreux que les gouttes d’eau qui tombent. Mon Fils a les mains et les pieds cloués, les Cinq Plaies ouvertes. Si les pécheurs ne se convertissent pas, mon Fils devra envoyer la fin du monde. Et toi te contenterais-tu de vivre trois ou quatre mois de plus, ou d’arriver à la fin du monde ?
– Je préfère mourir ! »
L’apparition demande de prier :
« Chaque jour sept Notre Père, Je Vous Salue Marie et Gloria pour le sang versé,
puis cinq Notre Père, Je vous Salue Marie et Gloria pour les Cinq Plaies ;
sept Notre Père, Je Vous Salue Marie et Gloria pour moi qui me nomme Maria Addolorata. »
Enfin : « Maintenant, va à la cabane, sinon tu vas te mouiller. Souviens-toi de ce que j’ai dit. Va chez toi, répète-le à ta mère ; dis-lui de le répéter à tous ceux avec lesquels elle se trouvera, et que je me nomme Maria Addolorata. »
Veronica entre dans la cabane. Elle constate que ses vêtements son secs, malgré l’averse. Elle raconte les faits à sa mère qui la prend au sérieux. Toutes deux contactent le curé de Saint-Nicolasde- Bari, à Sorano.
La chapelle, la reconnaissance officielle, le sanctuaire diocésain
Quelques jours après, pendant qu’elle récite les prières demandées par la Vierge, Veronica entend « une voix » :
« Veronica, fais-toi conduire avec ta mère chez l’évêque et dis-lui qu’il bâtisse une chapelle.
– Mais il ne me croira jamais !
– Va, dis-le-lui, tu verras qu’il croira. »
Veronica a déposé sous serment. Elle est devenue tertiaire franciscaine.
Des guérisons ont été alléguées, comme celle de la mère de Veronica, atteinte d’un squirre au bas-ventre.
Le 8 septembre 1864, une église est ouverte aux fidèles sur les lieux de l’apparition. Elle devient l’église paroissiale.
Les circonstances retardent le jugement des autorités ecclésiastiques.
C’est seulement le 25 mars 1978 que Mgr D’Ascenzi, évêque de Sovana-Pitigliano, publie le décret élevant le sanctuaire de Cerreto au rang de sanctuaire diocésain.
Extraits de : Patrick SBALCHIERO, article « Cerreto », dans : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007.