L'histoire de Pazaislis et de l'auteur de son image miraculeuse sont jusqu'à maintenant encore obscures.
D'après l'historien Kairiukstyte, le tableau aurait été donné au chancelier de Lithuanie, Christoph Pacas, par le Pape Alexandre VIII, en 1661. Pacas fit bâtir à .quelques kilomètres de Kaunas en style baroque un magnifique monastère pour Camaldules. Afin d'achever cette œuvre, il fit venir le plus beau marbre et autre matériel de l'étranger et invita les meilleurs architectes et artistes de l'Europe. Dans la chapelle du couvent, il exposa le tableau de la Vierge dont nous avons parlé plus haut. Après la révolution de 1832, les Russes ont chassé les Camaldules de Pazaislis et ont fait don du monastère aux moines orthodoxes, russes.
Pendant la première guerre mondiale en se retirant de Lithuanie, les Russes emportèrent aussi le tableau de Notre Dame de Pazaislis. Grâce aux soins de l'Archevêque de Kaunas, Mgr Skvireckas, le tableau fut rendu à la Lithuanie en 1928. Au mois de mai de cette même année a eu lieu le transfert solennel du tableau miraculeux de Kaunas à Pazaislis. Le Nonce Apostolique, Mgr Bartoloni, l'archevêque de Kaunas, Mgr Skvireckas, le clergé, le Président de la République, le gouvernement et . une foule immense de fidèles prirent part à cette procession grandiose pour manifester leur attachement et leur gratitude à Notre Dame de Pazaislis.
De toutes parts de Lithuanie les fidèles viennent implorer la Vierge de la Paix, mais c'est surtout la jeunesse étudiante qui aime se rendre à ses pieds pour lui confier ses soucis et l'avenir de sa patrie.
J. Kubilius, SJ