Lugano : Trois sanctuaires pour Marie

Lugano : Trois sanctuaires pour Marie

Cathédrale de Lugano : Madonna delle grazie (Notre Dame des grâces)

CH 6900 - LUGANO - TEL. 091-9228842 (sanctuaire diocésain)

Lugano est situé dans une baie de la rive nord du lac de Lugano, ceinturée de plusieurs sommets panoramiques.

De par son atmosphère méditerranéenne, Lugano offre tous les avantages d’une ville cosmopolite sans perdre pour autant son cachet de petite ville.

La chapelle de Notre Dame des grâces fut construite en 1494. La population en avait fait le vœu dans une période où la peste menaçait gravement la région. La chapelle fut ensuite reconstruite en 1774 à l’intérieur de la Cathédrale saint Laurent (San Lorenzo). Elle est somptueuse par ses marbres et des bronzes dorés. Un retable de 1632 représente saint Laurent et Roc avec la Vierge à l’enfant, une œuvre de Giovanni Battista Carloni di Rovio.

Le 19 mai 1940, l’évêque du lieu couronna Notre Dame des grâces et ce fut l’occasion de sculpter sur le fronton de la cathédrale l’inscription: «Honorate Mariam, quae multum laborat pro vobis».

Source : LUGANO [Lien perdu]

Notre Dame de Lorette, à Lugano

CH 6900 - LUGANO - 091-9942038

Erigée en 1524, l’église Santa Maria de Loreto ne fut rendue au culte catholique qu’en 1904. Sa façade est ornée d’un portique baroque décoré de fresques et attenante à un couvent de Frères franciscains.

L’intérieur présente une chapelle, construite en 1728, copie de la Santa Casa de Loreto ( Maison de Lorette) près d’Ancona en Italie.

L’architecte de cette œuvre est Antonio Somazzi, tandis que la restauration de certaines statues en stuc est de Abbondio Quadri.

Dans le jardin, situé devant l’église, on trouve une fontaine avec une sculpture en bronze de Saint François d’Assise, œuvre de Pietro Borsari.

Au XIXè, l’enceinte latérale était le cimetière des chrétiens non catholiques.

Source : www.lugano.ch

Notre Dame de la santé, à Lugano

CH 6900 - LUGANO - MASSAGNO - TEL. 091-9662586

Au commencement, il n’y avait qu’une niche avec une fresque de Marie avec l’enfant Jésus et le petit Jean Baptiste. Ce très humble lieu de prière fut l’occasion de tant de grâces et de tant de guérisons – en une époque de peste – que fut construit un oratoire, en 1729. Cet oratoire fut restauré en 1975 afin de répandre aujourd’hui toujours autant de grâces. [1]

N.B. La proximité et la familiarité de Jean le Baptiste avec l’enfant Jésus et la Vierge Marie provient du fait que la Vierge enceinte de Jésus a visité sa parente enceinte de Jean, et ce fut l’occasion d’une bénédiction, d’une effusion de joie dans l’Esprit Saint. (Voir le lien pour lire l’évangile de la Visitation).

[1] source : [Lien perdu]/

Lorette, la sainte maison