Le sanctuaire est dédié à Notre Dame du perpétuel secours (Kidane Mehret dans la langue locale). Le lieu est exceptionnellement verdoyant.
Les pèlerins affluent à pieds ou à dos de mulets ou de cheval, sur des chameaux ou par autocar.
Chants et danses
Ils expriment leur foi par des chants et des prières, ainsi que par des danses rituelles et par des prosternations jusqu’au sol.
Chanter et danser en présence de la Vierge Marie qui nous apporte Jésus, c’est exactement vivre l’Evangile, en particulier l’Evangile de la Visitation (Lc 1,39-44.56).
Au moment de la visite de Marie chez Elisabeth, Jean Baptiste « tressaille » (Lc 1, 41) dans le sein maternel, littéralement il « bondit de joie », comme David et son peuple dansaient devant l’arche d’Alliance (2 Sam 6,2-16).
« Elisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’exclama d’une voix forte (en grec anaphonéô)... » (Lc 1, 41-42) - le verbe grec “anaphonéo” exprime un cri de joie, ou un chant, une acclamation liturgique.
Source d'eau, guérisons des lépreux
Il y a une source d’eau réputée miraculeuse. Tout proche du sanctuaire, on a installé une léproserie et de nombreux lépreux guéris restent vivre auprès de la source, dans de pauvres cabanes, et ils rendent une multitude de petits services aux pèlerins.
Cf. Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p. 675-693