Né en Égypte, Origène (183-252) est un « père de l'Église », après Clément d'Alexandrie (150-210) et Tertullien (160-240) en Afrique, Irénée (140-185 environ) en Gaule, Ignace à Antioche (30-109)... Grand théologien, commentateur des Écritures, imitateur des martyrs, et maître spirituel, il a écrit plus de 320 livres et de 310 homélies.
Origène est né dans une famille chrétienne, c’est un être ardent.
Vers l'an 202, lors des persécutions de Septime Sévère, il accompagne son père au martyre, et l'encourage à rendre au Seigneur le témoignage du sang. Il enseigne les catéchumènes et assiste courageusement plusieurs élèves martyrisés.
Aîné de 7 enfants, il nourrit les siens. Il renonce à tous ses biens afin de se trouver plus libre et de se dévouer au service du Seigneur, imitant les apôtres.
Vers l'an 230, il est ordonné prêtre à Césarée, ville où Origène a accès aux sources juives grâce à l'importante bibliothèque impériale qui s'y trouve. C'est une grande chance pour lui. Cependant, de retour à Alexandrie, il est banni d'Égypte et déchu du sacerdoce, à cause d'une querelle d'idées. Il repart et enseigne à Césarée, Athènes etc...
La persécution de Dèce (249) est la première persécution systématique de grande ampleur contre les Chrétiens. Elle met un terme aux activités d'Origène : emprisonné et torturé, Origène confesse sa foi jusqu'à la mort du tyran. Il est alors libéré, mais, brisé par les souffrances et affaibli par les mauvais traitements, il meurt peu après, vers 254.
Origène a commenté avec une science peu commune tous les livres de l’Ancien et du Nouveau testament. À ce titre, il est le père de l'exégèse biblique. Admiré par les Pères de l’Église, qui se sont inspiré de ses écrits, il est connu pour avoir fondé une méthode exégétique qui distingue et superpose trois sens de l’Écriture : le sens littéral, le sens moral et le sens spirituel. Cette distinction, fondée sur une analogie, permet d’analyser les textes selon des niveaux de lecture. Dans son Traité des principes, il écrit :
« Il faut donc inscrire trois fois dans sa propre âme les pensées des saintes Écritures : afin que le plus simple soit édifié par ce qui est comme la chair de l’Écriture – nous l’appelons ainsi perception immédiate- ; que celui qui est un peu monté le soit par ce qui est comme son âme ; mais que le parfait… le soit de la loi spirituelle qui contient une ombre des biens à venir. De même que l’homme est composé de corps, d’âme et d’esprit, de même l’Écriture de Dieu a donné dans sa providence pour le salut des hommes. »[1]
Origène est ainsi, par cette méthode, à l'origine de l'interprétation selon les quatre sens des Écritures (sens littéral, allégorique, tropologique (ou moral), et anagogique) courante au Moyen Age et que certains philosophes et théologiens contemporains reprennent[2].
Benoît XVI dit de lui qu’
« Il fut réellement l'une des personnalités les plus déterminantes pour tout le développement de la pensée chrétienne ».
La postérité chrétienne ne gardera pas d'Origène ses réflexions philosophiques sur l'origine de l'âme, trop empruntées aux philosophies païennes de son temps.
Cependant, son Commentaire du Cantique des Cantiques sera très apprécié et inspirera d'autres auteurs chrétiens.
Source :
-Ricardo Sanlés. Origène, In : Dictionnaire de spiritualité, Paris: Beauchesne, 1981. Tome XI, col.934.
[1] Origène. Traité des principes IV, 2, 4.
[2] Cf l’ouvrage du père P.Ides. Les 4 sens de la nature, Paris : L'Emmanuel, 2020.
-sur le 2° Concile de Constantinople (553), dans l’Encyclopédie mariale
-sur Origène : Marie, mère de Dieu, Theotokos, dans l’Encyclopédie mariale
-sur La conception virginale de Jésus en Marie (Origène), dans l’Encyclopédie mariale
-sur Les hésitations d’Origène sur l’enfantement virginal, dans l’Encyclopédie mariale
-sur Marie vierge après l’enfantement (Origène), dans l’Encyclopédie mariale
-sur Pleine de grâce - Origène et Lc 1,28, dans l’Encyclopédie mariale
- sur Lc 1, 34 : Comment cela se fera-t-il ? (Origène), dans l’Encyclopédie mariale
- sur Foi et disponibilité de Marie (Lc 1,38) - Origène, dans l’Encyclopédie mariale
-sur Marie remplie de l’Esprit Saint - Origène, Lc 1,35 et Lc 1, 39-41, dans l’Encyclopédie mariale
-sur L’humilité de Marie à la Visitation (Origène † 253), dans l’Encyclopédie mariale
- sur Le Magnificat de Marie, un chemin en nous (Origène † 253), dans l’Encyclopédie mariale
Mon âme exalte le Seigneur (Lc 1,46), Origène († 253)
, dans l’Encyclopédie mariale-sur Il a jeté les yeux sur l’humilité de sa servante (Lc 1,48) - Origène, dans l’Encyclopédie mariale
-sur Marie, exemple à imiter (Origène), dans l’Encyclopédie mariale
-sur Ils le trouvèrent dans le temple (Lc 2,46) - Origène, dans l’Encyclopédie mariale
-sur Médiation et maternité spirituelle de Marie (Origène), dans l’Encyclopédie mariale
-sur Jn 19,26 : voici ton Fils (Origène † 253), dans l’Encyclopédie mariale
Françoise Breynaert et l’équipe de MDN.