Origène est le premier père de l'Eglise a parler clairement de la virginité perpétuelle de Marie, il pense que Marie continuera toute sa vie à rester vierge et à se recueillir entièrement en Dieu.
L'Ecriture n'identifie pas les frères de Jésus à des fils de Marie
Origène, éxégète, constate qu'il n'existe pas dans le Nouveau Testament de témoignages qui autorisent à soutenir que Marie, après la naissance de Jésus, ait mené une vie matrimoniale ou que les frères de Jésus soient les fils de Marie.
Le sens commun : Marie imite Jésus
Origène fait appel au sens des fidèles, il montre comment Marie imite Jésus et comment elle est parmi les femmes vierges, la première.
« Ceux qui disent cela veulent conserver jusqu'au bout la dignité qui vient à Marie de sa virginité, afin que le corps qui avait été jugé digne de servir d'instrument à l'accomplissement de cette parole : l'Esprit-Saint viendra sur toi et une Puissance du Très-Haut t'ombragera, ne connut pas la couche de l'homme, après que furent entrés en elle l'Esprit-Saint et la Puissance venant d'en haut qui l'a ombragée.
Et je pense que l'on peut dire avec raison que, si Jésus a été pour les hommes les prémices de la pureté et de la chasteté, Marie le fut pour les femmes. Il ne serait pas convenable d'attribuer à une autre qu'à elle les prémices de la virginité. »[1]
La grâce de Marie est partagée ensuite par tous ceux qui le veulent :
« A cause de la bénédiction accordée à Marie la joie s'étend à toute âme vierge. »[2]
[1] Origène, In Math. Com., X, 17, GCS 21,29 (Klostermann-Benz).
[2] Origène, Fragment sur Lc 1,28 , dans sources chrétiennes 87, Paris Cerf 1961, p.475
A. Gila