Le rituel ci-dessous est une simple liturgie de la Parole : le rituel romain n'impose pas que le scapulaire (le scapulaire miniature ou le scapulaire monastique) soit reçu pendant la Eucharistie, mais il demande la prière d'un prêtre.
La coutume est cependant que le scapulaire monastique soit reçu durant une messe festive et communautaire.
1208 La bénédiction et l'imposition d'un scapulaire se fera, autant que possible, dans une célébration commune. Puisque c'est un geste d'admission de chrétiens dans la fraternité d'un institut religieux, ce rite doit étre accompli par un membre de cet institut ou par un ministre dûment délégué par l'autorité compétente de cet institut.
1209 On utilisera pour la bénédiction le scapulaire dont la matière et la forme sont déterminées par la fraternité ou l'association dont il s'agit. Par la suite, une médaille peut remplacer le scapulaire.
1210 Pour l'entrée dans la fraternité qui permet de partager la spiritualité d'un institut religieux, on aura devant les yeux les normes particulières établies par cet institut et on les observera entièrement.
OUVERTURE
1211 Quand le peuple est rassemblé, ou du moins les membres de la fraternité, on commence par un chant en rapport avec la célébration.
1212 Après un signe de croix initial, le célébrant salue l'assemblée, en disant par exemple:
Que Dieu notre Père, source de tout bien, par son Fils né de la Vierge Marie, vous donne la grâce et la paix.
R. Béni soit Dieu, maintenant et toujours.
1213 Le célébrant prépare les personnes présentes à la célébration. Il peut dire, par exemple:
Dieu se sert de signes très humbles pour manifester en nous sa grande miséricorde. Par d'humbles signes aussi, l'homme ouvre son coeur à la gratitude, il montre à Dieu qu'il entend le servir, il déclare son désir de se montrer fidèle toute sa vie à sa consécration baptismale.
(Ce scapulaire est comme le signe de l'entrée en fraternité avec l'ordre du Carmel que l'Église a approuvé. Il exprime la volonté de partager l'esprit de cet Ordre. Il renouvelle le choix fait au baptême de revêtir le Christ, avec le secours de la Vierge Marie qui veut avant tout que nous devenions conformes au Christ, à la louange de la Trinité, jusqu'à ce que nous entrions avec l'habit des noces dans la patrie du ciel.)
LECTURE DE LA PAROLE DE DIEU
1214 Un lecteur, une des personnes présentes (ou le célébrant lui-même) lit un texte biblique, choisi de préférence dans le lectionnaire parmi ceux qui sont proposés pour la Trinité, les mystères du Seigneur ou la Vierge Marie. Il peut être bon de choisir aussi l'un ou l'autre texte qui s'accordent à la spiritualité du Carmel.
1216 Dans son homélie, le célébrant explique le sens de la célébration.
PRIÈRE COMMUNE
1217 Parmi les intercessions proposées, le célébrant peut choisir celles qui paraissent les plus appropriées ou en ajouter d'autres en fonction des fidèles ou des circonstances.
Appuyés sur l'intercession de la Vierge Marie en qui le Verbe de Dieu a revêtu notre condition mortelle, prions le Père de nous rendre semblables à son Fils.
R. Kyrie, eleison.
Toi qui as voulu que ton Fils unique soit le premier-né d'une multitude de frères. R.
Toi qui nous appelles tes fils et qui nous donnes de l'être vraiment. R.
Toi qui nous demandes de suivre le Christ pour te plaire comme lui en toute chose. R.
Toi qui nous invites à revêtir l'habit nouveau pour participer au banquet du Royaume. R.
Toi qui nous exhortes par ton Apôtre à vivre dans la justice et la sainteté. R.
Toi qui nous bénis dans le Christ de toutes les bénédictions de l'Esprit. R.
PRIÈRE DE BÉNÉDICTION
Le célébrant dit alors, les mains étendues:
Seigneur Dieu, tu nous as fait renaître de l'eau et de l'Esprit Saint, et tu nous appelles à une vie chrétienne parfaite et à une charité sans limite. Regarde avec bonté tes serviteurs qui demandent à revêtir ce scapulaire en l'honneur de la Vierge Marie: qu'ils soient de plus en plus conformes à l'image de ton Fils et qu'à la fin de leur séjour sur la terre ils obtiennent, avec le secours de cette Vierge très , d'entrer dans la joie de ta maison. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R. Amen.
IMPOSITION DU SCAPULAIRE
En imposant le scapulaire, le célébrant dit les paroles suivantes, ou autres s'il y a un rituel propre:
Recevez cet habit et entrez en fraternité dans la famille religieuse du Carmel vouée à la Vierge Marie. Avec le secours de la Mère de Dieu, pour la gloire de la Trinité et le bien de l'Église et des hommes, appliquez-vous chaque jour à revêtir le Christ, montrez à tous qu'il vit en vous. Lui qui règne pour les siècles des siècles.
R. Amen.
1220 Selon le cas, le célébrant peut prononcer la formule d'imposition une seule fois pour tous, à haute voix. Tous répondent ensemble: Amen, et s'avancent vers le célébrant pour recevoir le scapulaire.
1221 Tourné vers les nouveaux confrères, le célébrant dit:
Vous avez revêtu ce scapulaire, vous avez été reçus dans la famille religieuse du Carmel. Veillez désormais à vous mettre davantage au service du Christ et de l'Église dans l'esprit de cet Ordre. Pour que vous y parveniez plus parfaitement, en vertu des pouvoirs que j'ai reçus, je vous ai admis à participer à tous les biens spirituels de cette famille religieuse.
1222 Après avoir donné connaissance des devoirs et des obligations de la fraternité, le célébrant asperge d'eau bénite toutes les personnes présentes, sans rien dire.
BÉNÉDICTION FINALE
1223 Le célébrant conclut en disant:
Que Dieu tout-puissant et trés bon vous bénisse, et qu'il répande en vous son Esprit de sagesse.
R. Amen.
Qu'il vous fasse grandir dans la connaissance de la vérité et persévérer dans le bien.
R. Amen.
Qu'il dirige votre marche vers lui et vous montre le chemin de la paix et de la charité.
R. Amen.
Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils +, et le Saint-Esprit.
R. Amen.
Le célébrant peut choisir une autre formule de bénédiction, en rapport avec le titre du scapulaire.
Rituel des bénédictions (1987) - Chapitre 39, Bénédiction et imposition d'un scapulaire