"l'Esprit de vérité, quand il viendra, il vous introduira, lui, dans la vérité tout entière" (Jn 16,13).
On entend souvent dire qu'on ne peut pas connaître grand chose de la vie de Marie ou de Joseph parce que les parlent peu des parents de Jésus.
Certes, la foi de l'Eglise et la piété qui en découle sont éclairés par l'Ecriture , qui est un des moyens privilégiés d'accéder à la vérité, à condition d'interpréter les textes correctement, dans l'analogie de la foi et avec l'aide de l'Eglise (cf. Ac 8,31).
Mais l'histoire de l'Eglise montre que l'Esprit Saint utilise beaucoup d'autres moyens pour nous introduire dans la vérité toute entière :
- la Tradition ou les traditions locales gardent des éléments importants de vérité ou de piété qui complètent et enrichissent l'Ecriture (cf. les lieux et traditions saintes de Terre , du Moyen Orient, de Mésopotamie (Edesse Ninive, Babylone, Our...) d'Egypte, d'Asie Mineure, de Grèce), d'Italie (la maison de Nazareth à Lorette), de France et d'Espagne...
- la Liturgie de l'Eglise est aussi un lieu important pour la vérité ou la piété, selon l'adage lex orandi, lex credendi qui affirme que la loi de la prière est la loi de la foi (cf. la fête de la Présentation de Marie au Temple),
- l'enseignement du Magistère (le Pape et les Conciles unis à lui), dispose aussi d'un charisme d'infaillibilité pour garder le dépôt de la foi et préciser aussi ce qui relève d'une piété authentique (par les dogmes au plus haut niveau, mais aussi par l'enseignement ordinaire des pasteurs de l'Eglise à un niveau moindre : cf. la catéchèse mariale de Jean-Paul II)
- l'expérience des saints, des Pères, des Docteurs est encore une donnée à ne pas oublier dans la recherche de la vérité, puisque l'Esprit Saint les éclaire spécialement (cf. les données de tradition rapportées par les Pères ou les approfondissements marials importants permis par St Bernard, St Dominique, St Grignion de Montfort ou d'autres),
- les mystiques, les prophètes ou les charismes que Dieu donne à certains dans son Eglise participent de même à l'élargissement de la vision de l'Eglise, offrant d'utiles révélations qui permettent de mieux comprendre et approfondir la Révélation (cf. Catherine de Sienne, Brigitte de Suède, ...),
- les apparitions ou messages du Christ, de la Vierge ou des saints, qui constituent aussi souvent des sources de méditation et de découverte pour l'Eglise (cf. les messages de Lourdes, de la Rue du Bac, Paray-le-Monial, Soeur Faustine, ...),
- les reliques enfin (comme par exemple le Linceul de Turin) ou certains événements (comme par exemple les découvertes archéologiques - le tombeau de l'Apôtre Pierre sous la Basilique Saint Pierre - ou scientifiques - la théorie du Big Bang - par exemple) entrent parfois en résonance avec des éléments de dépôt de la foi de l'Eglise, et viennent enrichir la vision que nous avons des sources et fondements de notre foi.
Cette énumération, d'inégale importance, que vient compléter la communication que chacun peut avoir dans la prière avec l'Esprit Saint montre que même si l'Ecriture est un lieu particulièrement essentiel pour la rectitude et les fondements de la foi, elle n'est pas le seul canal par lequel l'Esprit Saint nous donne à accéder à la vérité toute entière.
A cause de cette histoire de l'Eglise qui a été marquée par la présence et l'action permanente de l'Esprit Saint, la vie et le mystère de Marie et de son Fils peuvent être rejoints d'une manière bien plus forte que si cet immense héritage n'existait pas.
Ainsi, toute exégèse de l'Ecriture comme toute interprétation des signes donnés par le Ciel doit, pour rester catholique, tenir compte de ce grand ensemble que constitue le dépôt de la foi confié à Pierre et à ses successeurs et de tout ce qui constitue la piété authentique du Peuple de Dieu.
L'Esprit Saint, selon la promesse du Christ, nous conduit à la vérité toute entière, grâce au discernement de l'Eglise, et même s'ils sont de différente importance, c'est grâce à tous ces éléments que le mystère de Marie s'éclaire ...