L'Immaculée Conception est la conception de la Très Sainte Vierge Marie « sans tache », c'est-à-dire exempte du péché originel. Marie a été dès l’origine totalement étrangère au péché. Dans chacune de ses apparitions (apparitions mariales) l’Immaculée Conception est ainsi rayonnante de bonté, de lumière et de grâce.
Une neuvaine à l’Immaculée Conception est disponible en livret à se procurer ici et dans les librairies religieuses proches de chez vous.
« Immaculée conception » signifie pour beaucoup que Marie est devenue la Mère de Jésus grâce au Saint-Esprit sans avoir eu de relation charnelle avec Joseph. Pourtant la relation conjugale n’est pas en soi un péché comme l’assure la foi chrétienne : « Si le mariage était un péché, il ne pourrait être un sacrement […] », rappelle Mgr Jacques Perrier, évêque émérite de Tarbes et Lourdes. De tout temps, les chrétiens ont vénéré la Vierge Marie. Elle est représentée dans les catacombes, en 431 elle est reconnue comme la Mère de Dieu au concile d'Éphèse (en Turquie actuelle), une Mère toute sainte, que le péché n'a pu toucher. L'absence de définition dogmatique n'a pas empêché les chrétiens de célébrer la conception de Marie sans péché : l’immaculée conception, inspirée par le récit de l'Annonciation : Marie est celle qui est « comblée de grâce » (Luc I, 28).
Pourquoi la Vierge Marie a-t-elle été conçue sans péché ? « L'Immaculée Conception de Marie ne regarde pas le passé, mais l'avenir », comme l’explique Mgr Perrier, évêque émérite de Tarbes et Lourdes :
« La Vierge Marie est indemne de toute trace de péché, pour qu'elle puisse répondre à la mission que Dieu souhaite lui confier : être la Mère du Fils, du Sauveur de son peuple et de l'Humanité. Accepter d'être la Mère virginale du Fils de Dieu demande une foi dont personne, dans l'Ancien Testament, n'a jamais été capable. Il faut qu'elle soit totalement libre, non pas d'une liberté d'indifférence, mais d'une liberté de don, qui permet de dire « oui » à ce qui nous dépasse. »
Pour accueillir le Sauveur, Marie ne pouvait avoir en son cœur aucune trace d’hésitation ou de refus. Dieu avait besoin que le don de son amour rencontre une foi parfaitement pure, une âme sans péché, voici pourquoi Marie est l’Immaculée Conception.
Nous vous proposons de prier une belle neuvaine à l’Immaculée Conception rédigée par Mgr Perrier qui explique :
« Quand nous récitons le Rosaire, nous méditons, dizaine après dizaine, un moment de la vie du Christ. Souvent, la Vierge Marie y est associée ; tout particulièrement dans les mystères joyeux. Nous pouvons nous faire une certaine représentation de la scène. Les peintres ne s'en sont pas privés. Même l'Assomption de Marie peut être imaginée, par analogie, avec l'Ascension de Jésus. Mais l'Immaculée Conception ? Nous n'avons aucun support pour notre prière. D'ailleurs, il n'y a pas de dizaine consacrée à ce mystère de l’Immaculée Conception. »
La fête est célébrée à Rome depuis 1477 et, en 1854, le pape Pie IX définit lors de la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception que « la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel ».
Moins de quatre ans après la solennelle proclamation de ce dogme de l’Immaculée Conception dans la basilique Saint-Pierre, une Belle Dame, apparaissant pour la seizième fois à Bernadette Soubirous, finit par lui donner son nom : « Je suis l'Immaculée Conception. » C'était le 25 mars 1858, en la fête de l'Annonciation. L'évêque du lieu a reconnu l'authenticité des apparitions, sans en faire un article de foi. Vers la fin de sa vie, Bernadette écrivit au Pape, qui était toujours Pie IX :
« Je me dis que la Sainte Vierge est bonne. On dirait qu'elle est venue confirmer la parole de notre Saint-Père. »
Cette neuvaine à l’Immaculée Conception est disponible en livret à se procurer ici et dans les librairies religieuses proches de chez vous.
Fêter l'Immaculée Conception, qu'est-ce que cela veut dire ? L'Immaculée Conception est célébrée par l'Église catholique le 8 décembre au début de l’Avent, neuf mois jour pour jour avant la fête de la Nativité de la Vierge Marie qui a lieu le 8 septembre. La fête de l’Immaculée Conception est célébrée à Rome depuis 1477. Si l'Église orthodoxe célèbre la fête de la Conception de Marie et nomme Marie « l'Immaculée », elle ne reconnaît cependant pas ce dogme de l'Immaculée Conception, tout comme les protestants et les autres Églises chrétiennes.
Un dogme est une vérité de foi solennellement proclamée par le Pape pour être accueillie par l’Église. Le dogme de l’Immaculée Conception est un dogme de l'Église catholique qui a été proclamé le 8 décembre 1854 par le pape Pie IX par la Bulle Ineffabillis Deus, mais cette croyance existait déjà chez certains Pères de l'Église. Elle est souvent confondue par erreur avec la conception virginale de Jésus-Christ, c'est-à-dire le dogme de l'Incarnation, mais elle ne concerne que la conception de Marie elle-même. Ainsi, le 8 décembre 1854, dans la Bulle Ineffabilis Deus, le pape Pie IX déclarait :
« Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout puissant, en vue des mérites de Jésus Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles. »
Pour formuler le dogme de l’Immaculée Conception, le Pape n'a pas réuni un concile œcuménique, comme ce fut le cas à Nicée, au quatrième siècle, pour aboutir à la formulation du Credo. Mais le Pape n'a pas agi seul.
En 1849, il lança une consultation auprès de tous les évêques du monde, leur demandant quels étaient, dans leur diocèse, « les sentiments du clergé et du peuple à l'égard de la conception de la Vierge Immaculée ». Il voulait aussi savoir si les évêques « souhaitaient que la question soit tranchée par le siège apostolique ». La consultation fut étendue aux facultés de théologie. La formule du dogme lui-même se trouve au cœur d'un développement expliquant comment l'Église a conscience de ne rien inventer mais simplement de sanctionner une longue tradition qui s'enracine dans la prédication de l'Évangile. Dans les quelques lignes de la définition, deux points sont à souligner. Le Christ est bien Sauveur de tout le genre humain, y compris de Marie, même si, pour elle, c'est par anticipation. D'autre part, le péché laisse des traces, des blessures : d'elles aussi Marie a été préservée. Pour la proclamation, le Pape choisit la date du 8 décembre, à neuf mois du jour où, depuis longtemps, on célébrait la nativité de la Vierge.
Notre neuvaine à l’Immaculée Conception est disponible en livret à se procurer ici et dans les librairies religieuses proches de chez vous.
Le Pape fit confidence à une religieuse de ce qu'il éprouva ce jour-là :
« Pendant que Dieu proclamait le dogme par la bouche de son Vicaire, Dieu lui-même donna à mon esprit une connaissance si claire et si large de l'incomparable pureté de la Très Sainte Vierge que, abîmé dans la profondeur de cette connaissance qu'aucun langage ne pourrait décrire, mon âme resta inondée de délices inénarrables, de délices qui ne sont pas de la Terre et qu'on ne pourrait éprouver qu'au Ciel. » (Dom Xavier Perrin, Regards sur l'Immaculée, Éditions du Carmel)
Ce mode d'expression n'est plus tout à fait de notre temps, mais cette neuvaine à l’Immaculée Conception voudrait nous faire éprouver quelque chose de l'émotion du Pape devant le mystère de l'Immaculée Conception.
Les apparitions de Lourdes ont eu lieu moins de quatre ans après la proclamation solennelle du dogme de l’Immaculée Conception par le pape Pie IX. Le 25 mars 1858, « une petite demoiselle » apparaît à Bernadette Soubirous, tout juste âgée de 14 ans, le 11 février 1858, à la grotte de Massabielle. Les apparitions se succèdent, en particulier durant la quinzaine du 18 février au 4 mars. L’apparition finit par révéler son nom : « Je suis l’Immaculée Conception. »
Il aura fallu seize apparitions pour que la Vierge Marie dévoile son nom à Bernadette à Lourdes en 1858. À son tour, pourtant, Bernadette aura immédiatement dit Oui, en toute confiance, sans connaître l’identité de sa messagère. Ce n'est pas par hasard que la Dame révèle son identité le 25 mars, jour de l'Annonciation. C’est ce jour-là que l'Ange appela Marie. Et, justement, il ne l'appela pas « Marie », mais « pleine de grâce », comme nous disons en français. Le grec de l'Évangile est intraduisible. Nous pouvons tenter : « Chef d'œuvre de la grâce. » Cette manière de s'exprimer est unique dans l'Écriture. Marie est la seule à qui Dieu s'adresse de cette façon. Elle est l'Immaculée Conception, avec l'article défini, parce qu'elle est la seule. Comme le Christ est le seul à être la Voie, la Vérité et la Vie. Les papes, sans canoniser les mots entendus et répétés par Bernadette, pensent, eux aussi, que Lourdes fait écho à la proclamation du dogme. C'est pourquoi, quand ils citent les sanctuaires marials à travers le monde, ils placent toujours Lourdes en tête. C'est pourquoi, surtout :
Vierge Sainte et Immaculée,
à Toi, qui es l’honneur de notre peuple
et la gardienne prévenante de notre ville,
nous nous adressons avec confiance et amour.
Tu es la Toute Belle, ô Marie !
Le péché n’est pas en Toi.
Suscite en nous tous un désir renouvelé de sainteté :
que la splendeur de la vérité brille en nos paroles,
que le chant de la charité résonne en nos œuvres,
que pureté et chasteté habitent notre corps et notre cœur,
que toute la beauté de l’Évangile soit présente en notre vie.
Tu es la Toute Belle, ô Marie !
La Parole de Dieu s’est faite chair en Toi.
Aide-nous à demeurer à l’écoute attentive de la voix du Seigneur :
que le cri des pauvres ne nous laisse jamais indifférents,
que la souffrance des malades et des nécessiteux ne nous trouve pas distraits,
que la solitude des personnes âgées et la fragilité des enfants nous touchent,
que chaque vie humaine soit toujours aimée et vénérée par nous tous.
Tu es la Toute Belle, ô Marie !
En toi se trouve la joie parfaite de la vie bienheureuse avec Dieu.
Fais que nous ne perdions pas le sens de notre chemin sur la terre :
que la douce lumière de la foi éclaire nos journées,
que la force consolante de l’espérance oriente nos pas,
que la chaleur contagieuse de l’amour anime notre cœur,
que nos yeux à tous restent bien fixés là, en Dieu, où se trouve la vraie joie.
Tu es la Toute Belle, ô Marie !
Écoute notre prière, exauce notre supplication :
que la beauté de l’amour miséricordieux de Dieu en Jésus soit en nous,
que cette beauté divine nous sauve, sauve notre ville, sauve le monde entier.
Amen.
Notre neuvaine à l’Immaculée Conception est disponible en livret à se procurer ici et dans les librairies religieuses proches de chez vous.
Lors de l’apparition de la Vierge Marie à Catherine Labouré rue du Bac à Paris en 1830, la Vierge se présente comme « conçue sans péché ». En effet, entre 1830 et 1831, sœur Labouré recevra, au cours de trois visions de la Vierge, la révélation de sa mission. Le 27 novembre 1830, lors de sa deuxième apparition : la Vierge Immaculée ouvre les bras et de ses mains sortent des rayons lumineux. « Ces rayons sont le symbole des grâces que Marie obtient aux hommes », dit une voix. Aux hommes qui les demandent…car, au cours de la troisième et dernière apparition, en décembre de la même année, l’Immaculée Conception précise à propos de certains rayons qui restent ternes en jaillissant de ses doigts :
« Ce sont les grâces que l’on oublie de me demander. » Le 30 janvier 1831, Catherine prononce ses vœux et revêt l’habit des filles de Saint Vincent. Seul son confesseur connaît son secret car la Vierge Immaculée lui a demandé de garder l’anonymat jusqu’à la fin. La Vierge Marie a demandé aussi la frappe d’une médaille représentant la deuxième vision et portant ces mots : « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. »
De très nombreuses églises à travers le monde sont dédiées à l'Immaculée Conception. Dans l'art, l'Immaculée Conception est l'objet d'une iconographie importante, que ce soit en peinture ou en sculpture notamment. On connaît le tableau L’Immaculée Conception des Vénérables de Murillo ou celui réalisé par Diego Velazquez en 1618. L’Immaculée Conception est aussi la sainte Patronne du Portugal, de l’Espagne, des États-Unis, de la Corée, des Philippines, du Nicaragua, du Salvador et de la Corse.
En 1965, trois ans avant sa mort, Padre Pio demanda à l’une de ses filles spirituelles d’apporter, le 8 décembre, solennité de l’Immaculée Conception, en son nom et celui des malades de la Casa Sollievo della Sofferenza de San Giovanni Rotondo (Italie), une gerbe de fleurs au pied de la statue de l’Immaculée de la place d’Espagne à Rome. Depuis cette date, de nombreux Groupes de prière de Padre Pio se réunissent chaque 8 décembre pour une messe dans la basilique de Sant’Andrea delle Fratte à Rome, et aller ensuite en procession déposer une des fleurs au pied de cette statue, tout comme le Saint-Père et de très nombreux Romains. Reprenant à leur compte la demande de leur saint fondateur, les Groupes de prière de Padre Pio de Paris ont pris l’initiative, le 8 décembre 2015 (50 ans après sa demande), puis de nouveau les années suivantes, d’apporter des fleurs au pied de la statue de la l’Immaculée Conception à Lourdes, à l’endroit même où, le 25 mars 1858, l'Apparition révéla son nom à Bernadette Soubirous : « Je suis l’Immaculée Conception. »
Afin de pérenniser l’hommage floral de Lourdes, il a été décidé qu'à partir de 2017, celui-ci ne soit plus organisé par les seuls Groupes de prière de Padre Pio, mais qu’il soit organisé par la « Famille Notre-Dame de Lourdes » (dont les Groupes de prière de Padre Pio de Paris font partie) et de permettre aux dévots de l’Immaculée Conception de lui offrir une rose, également par Internet.
Notre neuvaine à l’Immaculée Conception est disponible en livret à se procurer ici et dans les librairies religieuses proches de chez vous.