Notre Dame de Pontmain

Nous vous proposons, du 8 au 16 janvier 2021, veille de la fête de Notre Dame de Pontmain, de recevoir chaque jour gratuitement par email une neuvaine à Notre Dame de Pontmain, Reine de la Paix, afin de lui confier vos prières. 

Le village de Pontmain est un lieu important de pèlerinage à Notre-Dame de Pontmain qui est apparue à quatre enfants le 17 janvier 1871. Ce jour-là, à cinq heures et demie du soir et pendant plus de trois heures, la Vierge Marie a illuminé le ciel de Pontmain. Elle livra un message d'espérance sur une banderole, qui fut lu et épelé par quelques enfants : « Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon fils se laisse toucher.?? »

 

Notre Dame de Pontmain : prière

Connaissez-vous la prière à Notre Dame de Pontmain, Mère de l’Espérance et Reine de la Paix ?

Prions ensemble :
Notre-Dame Très douce Vierge Marie,
Tu as dans ton apparition à Pontmain, rappelé l’importance de la prière,
fortifié en nos cœurs l’Espérance et apporté la Paix.
Daigne accueillir favorablement aujourd’hui la prière ardente que nous t’adressons
pour que s’établisse dans nos cœurs, nos familles, notre Nation et toutes les Nations,
la PAIX, fruit de la justice, de la vérité, de la charité.
Augmente en nos âmes le désir de vivre pleinement notre foi, sans aucune compromission, dans toutes les circonstances de notre vie.
Aide-nous à toujours comprendre les autres et à les aimer profondément en Dieu. Amen.


Pontmain : petit village français

Pontmain est un village pittoresque situé dans le département de la Mayenne dans la région Pays de la Loire, peuplé de moins de 900 habitants : les Pontaminois. Pontmain est surtout célèbre pour son sanctuaire dédiée à Notre Dame de Pontmain, du nom de la Vierge qui est apparue à des enfants. En 45 minutes, vous accéderez aux villes de Laval et Rennes.

 

 

Pontmain : sanctuaire magnifique !

Haut lieu de pèlerinage chrétien, le sanctuaire de Pontmain, en Mayenne, a été construit à la suite de l'apparition de la Vierge Marie à des enfants du village de Pontmain en 1871. L'imposante basilique de style néogothique, élevée au XIXe siècle près de l'emplacement de l'apparition, abrite en son chœur de beaux vitraux illustrant les apparitions de la Vierge à Pontmain, à Lourdes et à La Salette, ainsi que des scènes de la vie du Christ. La grange Barbedette, de laquelle les enfants ont vu la Sainte Vierge en 1871, a été aménagée en lieu de prière et de recueillement. À la suite de l'apparition et de sa reconnaissance canonique, le père Michel Guérin, curé de Pontmain, assure l'accueil des pèlerins avec les religieuses de l'école. Mais après sa mort en 1872, l'évêque appelle les Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée pour animer les premiers pèlerinages et prêcher dans la région. L'affluence des pèlerins à Pontmain augmente rapidement, d'où la nécessité de construire un sanctuaire. Mgr Wicart demande aux architectes une église qui puisse accueillir 1 000 personnes (aujourd'hui le site peut en accueillir 1 280).

 

Basilique de Pontmain

La basilique Notre-Dame de Pontmain aussi appelée basilique Notre-Dame de l’Espérance de Pontmain a été construite à la fin du XIXe siècle à Pontmain, à proximité du site de l'apparition mariale de Pontmain. La basilique de Pontmain de style néo-gothique d’après les plans de l’architecte Eugène Hawke a été élevée au rang de basilique mineure en 1905. Construite en granit, elle contient 39 cloches et abrite de grands vitraux représentant les principales apparitions mariales et des scènes de la vie de Jésus.

  • Le 18 juin 1873, Mgr Wicart, évêque de Laval, pose la première pierre de la Basilique Notre-Dame de l’Espérance (expression que les fidèles ont rapidement trouvée pour qualifier l’apparition).
  • Sur le plan civil, le hameau de Pontmain, qui dépendait du bourg de Saint-Ellier, est érigé en commune.
  • Après quelques lenteurs dans les travaux, la basilique de Pontmain est consacrée par Mgr Pierre Geay le 15 octobre 1900.
  • Le 24 juillet 1934, la statue de la Vierge est couronnée.
  • Les pèlerins affluent de toute la France, et d’au-delà.
  • En 1946, la fête du 75e anniversaire de l’apparition est célébrée par Mgr Roncalli, nonce apostolique, futur Jean XXIII.

À Pontmain : que peut-on faire ?

Voici une liste de choses que nous vous proposons de faire à Pontmain :

  • Découvrir l’apparition de Notre Dame de Pontmain et son message
  • Prendre part aux temps forts liturgiques du Sanctuaire de Pontmain : un mercredi et un samedi de juin : Journées Mariales pour les Enfants et le 17 de chaque mois, journée mariale, en lien avec le message de l’Apparition de Pontmain
  • Faire le « chemin de croix — chemin de vie »
  • Faire une belle promenade dans le parc des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée qui se trouve proche de la Basilique Notre Dame de Pontmain
  • Visiter le Musée Michel Guérin, curé de Pontmain au moment de l’Apparition
  • Visiter les lieux majeurs de Pontmain : la grange, l’église paroissiale, la basilique de Pontmain
  • Voir le « son et lumière » présenté à la grange de Pontmain
  • Visionner l’une des vidéos présentées par le sanctuaire de Pontmain.

 

Pontmain et Notre Dame de Pontmain à travers le monde

  • A Lourdes (France) : dans la basilique supérieure, vous découvrirez un autel surmonté d’une statue de Notre Dame de Pontmain, ex-voto placé lors de la célébration du centenaire du diocèse de Laval en mai 1955.
  • Au Canada : dans le diocèse de Prince-Albert, vous pourrez découvrir la nouvelle église où se trouve maintenant dans une niche à mi-hauteur du clocher… dans un style bien différent de Pontmain… la statue de Notre Dame, patronne de la mission indienne de Muskeg Lake.
  • Au Canada toujours : à 220 kilomètres de Montréal, dans les Laurentides, vous verrez un petit village au bord d’un lac appelé Notre-Dame de Pontmain, avec son église de la paroisse de Pontmain (France) : voûte arrondie peinte en bleue avec, dans le fond, la Vierge de Pontmain et l’inscription.
  • Aux États-Unis : à Washington, le sanctuaire de l’Immaculéé Conception dont la construction débute en 1920 a été finalisé en 1994 avec une chapelle en l’honneur de Notre Dame d’Espérance de Pontmain.
  • Au Vietnam : Notre Dame de Pontmain veille sur les visiteurs de la cathédrale de Long Xuyen où une statue de 8 mètres de hauteur domine.
  • A Noël 1995, la Vierge de Pontmain visita des familles religieuses et des malades dans des hôpitaux du Vietnam à l’initiative du Père Alphonse, aumônier des lépreux de Phuoc-Tan. Une statue de Notre Dame de Pontmain arriva en effet le 27 décembre 1995 de Pontmain pour atterrir à Saïgon.
  • A Tahiti : depuis 1998, la très belle statue de Notre Dame de Pontmain offerte par Frère Duval, O.M.I., à l’église Notre Dame de Grâces Wallis, fait la joie des Tahitiens qui honorent la Vierge de Pontmain avec des danses et des prières à 22.000 kilomètres de Pontmain.
  • Au Cameroun : le Père Rivain, ancien recteur du sanctuaire de Pontmain, exerça son ministère à Douala. Le 17 juin 2000, au village de Bamendjinda, fut érigé un poste de mission catholique sous le vocable Notre Dame de la Prière et la statue de Notre Dame de Pontmain fut intronisée le jour même.
  • En Pologne : depuis le 31 août 1986 vous pouvez voir Notre Dame de Pontmain à Makow-Podhalanski, dans l’église du sanctuaire de Notre Dame des Familles.

 

 

L’apparition de la Vierge Marie

L'apparition mariale de Pontmain est survenue le 17 janvier 1871 dans le petit village de Pontmain, en Mayenne. Alors que la guerre franco-prussienne sévit, depuis le 23 septembre 1870, 38 jeunes de la paroisse sont partis à la guerre et l’on est sans nouvelles d’eux : c’est l’angoisse et la peur. Et puis il y a cette épidémie de typhoïde qui commence à reprendre. Mais depuis l’arrivée du curé, l’abbé Michel Guérin en novembre 1836, chaque famille prie le chapelet tous les jours.

Ce soir du 17 janvier 1871, deux enfants, Eugène (12 ans) et Joseph Barbedette (10 ans), aident leur père dans la grange. Il est environ 17h30 et il fait nuit. Jeannette Détais, une vieille femme, vient donner quelques nouvelles qu’elle a pu glaner un peu plus loin près des fuyards de l’armée de la Loire en déroute. Eugène profite de l’arrêt du travail pour sortir à la porte « voir le temps ». Soudain dans le ciel au-dessus de la maison d’en face, il voit une « Belle Dame » qui tend les bras comme dans un geste d’accueil. Elle lui sourit. Elle est vêtue d’une robe bleue semée d’étoiles d’or (comme la voûte de l’église de Pontmain peinte ainsi en 1860). Sur la tête, elle a un voile noir surmonté d’une couronne d’or avec un liseré rouge au milieu. Aux pieds, elle porte des chaussons bleus avec une boucle d’or. Elle est au milieu d’un triangle formé de trois grosses étoiles. Le sourire de Notre Dame de Pontmain sera le seul dialogue car, de toute l’apparition, la Belle Dame ne dira pas un seul mot. Le jeune frère Joseph, venu à la porte, voit lui aussi la « Belle Dame », tandis que les grandes personnes ne voient rien sinon les trois étoiles. Deux autres jeunes, Françoise Richer (11 ans) et Jeanne-Marie Lebossé (9 ans) s’écrient : « Oh ! La Belle Dame ! Qu’elle est belle ! », et la décrivent à leur tour.


On s’en va prévenir M. le curé tandis que les gens accourent de plus en plus nombreux et commencent à prier. Lorsque l’abbé Guérin arrive au milieu de ses paroissiens, les enfants, que l’on avait séparés pour éviter qu’ils puissent communiquer entre eux, s’écrient : « V’là d’qué qui s’fait ! » (« Voilà quelque chose qui se fait ») et ils décrivent un grand ovale bleu venu entourer la Notre Dame de Pontmain. Tout au long du chapelet, au rythme des Ave Maria, la Belle Dame grandit lentement. L’ovale grandit dans les mêmes proportions et les étoiles se multiplient sur sa robe et autour d’elle. Une large banderole vient se dérouler entre le bas de l’ovale et le toit de la maison avec des lettres qui commencent à s’écrire en majuscules et couleur d’or.« C’est un M » - « Un A » - « Un I » - « Un S ». Le mot « MAIS » qui va rester tout seul jusqu’au moment où arrive Joseph Babin, un charretier, qui revient d’Ernée, à 20 km de là, et qui lance à la foule : « Vous pouvez bien prier, les Prussiens sont à Laval ». Le mot « PRIEZ » vient alors s’écrire après « MAIS ». Le message continue de s’écrire lettres après lettres. À la fin des litanies que l’on chante après le Magnificat, les enfants peuvent lire une première ligne se terminant par un gros point :

MAIS PRIEZ MES ENFANTS DIEU VOUS EXAUCERA EN PEU DE TEMPS •

Au début de l’Inviolata qui va suivre, des lettres commencent une seconde ligne :

MON FILS SE LAISSE TOUCHER

Il n’y a pas de point final mais cette deuxième ligne est soulignée par un gros trait d’or comme les lettres.

« Chantons notre cantique à Marie », dit alors l’abbé Guérin. Puis suit un autre cantique « Mon doux Jésus ». Les enfants qui étaient joyeux deviennent très tristes comme la figure de Notre Dame de Pontmain. « Jamais on n’a vu une pareille tristesse sur un visage humain », disent les enfants. C’est alors qu’une croix d’un rouge vif apparaît devant la Vierge. Sur la croix, Jésus, d’un rouge plus foncé. Au sommet de la croix, sur une traverse blanche, est écrit : « JÉSUS CHRIST ». La Vierge prend la croix à deux mains et la présente aux enfants pendant que la foule prie en silence et que beaucoup de gens pleurent.

Les Prussiens qui auraient dû prendre Laval ce soir-là n’y sont pas entrés et se sont repliés le lendemain. L’armistice a été signé le 26 et publié le 28 janvier 1871. Les 38 jeunes de Pontmain sont tous revenus sains et saufs. Parmi les quatre jeunes gens qui ont vu la Sainte Vierge, devenue Notre Dame de Pontmain, les deux garçons sont devenus prêtres, la plus jeune des deux filles sera religieuse et l’autre gouvernante d’un curé.

Le 2 février 1872, après l’enquête et le procès canonique en bonne et due forme, Mgr Wicart, évêque de Laval, qui s’est lui-même déplacé pour interroger les jeunes voyants, publie un mandement dans lequel il déclare : « Nous jugeons que l’Immaculée Vierge Marie, Mère de Dieu, a véritablement apparu le 17 janvier 1871 à Eugène Barbedette, Joseph Barbedette, Françoise Richer et Jeanne-Marie Lebossé dans le hameau de Pontmain. »

 

 

Vierge de Pontmain

La Vierge de Pontmain aussi appelée Notre-Dame de Pontmain est le nom donné à la Vierge Marie qui est apparue à Pontmain le 17 janvier 1871. La Vierge de Pontmain est représentée avec une couronne dorée, une longue robe bleue parsemée de nombreuses étoiles et elle tient entre ses mains une Croix rouge qui montre son Fils, le Christ Jésus crucifié, avec l’inscription Jésus Christ. Le regard baissé, la Vierge de Pontmain a l’air triste, conformément aux dires des enfants témoins de l’apparition : « Jamais on n’a vu une pareille tristesse sur un visage humain. »


L’Abbé Guérin, figure emblématique des apparitions de Pontmain

Si l’apparition de Pontmain et Notre Dame de Pontmain sont connues depuis longtemps, ce n’est que ces dernières années que les historiens se sont penchés sur la figure de l’abbé Guérin. Né à Laval en 1801, Michel Guérin est ordonné prêtre sous la monarchie de Juillet. Il a été le curé du petit village de Pontmain pendant 32 ans, de 1840 jusqu’à sa mort le 29 mai 1872. Comme saint Jean-Marie Vianney dans le village d’Ars, l’abbé Guérin a souhaité restaurer la vie religieuse à Pontmain, dans cette campagne de 400 à 500 âmes délaissée depuis la Révolution. L’abbé Guérin a agrandi et embelli la petite église, il a répandu la dévotion à Notre Dame de Pontmain à laquelle il a consacré sa paroisse, et il a construit en 1842 une école occupée par deux religieuses de la région. On considère aujourd’hui que c’est grâce à l’abbé Guérin que l’apparition de Notre Dame de Pontmain en 1871 a pu rencontrer un accueil si favorable parmi la population locale. Le procès de béatification de l’abbé Guérin a été ouvert le 1er juin 2013 par Mgr Thierry Scherrer, actuel évêque de Laval.
 


Prière pour la paix

Notre Dame de Pontmain est aussi appelée : Mère de l’Espérance et Reine de la Paix. Si vous recherchez une prière du soir pour trouver la paix ; voici la prière pour la paix du pape Jean-Paul II :

Entends ma voix, Seigneur, car c’est celle des victimes de toutes les guerres et de toutes les violences entre les individus et les peuples…
Entends ma voix, car c’est celle de tous les enfants qui souffrent et qui souffriront tant que les gens mettront leur confiance dans les armes et la guerre…
Entends ma voix, quand je te prie d’insuffler dans le cœur de tous les humains la sagesse de la paix, la force de la justice et la joie de l’amitié…
Entends ma voix, car je te parle pour les multitudes qui, dans tous les pays et en tous les temps, ne veulent pas la guerre et sont prêtes à parcourir la route de la paix…
Entends ma voix et donne-nous la force de savoir répondre toujours à la haine par l’amour, à l’injustice par un total engagement pour la justice, à la misère par le partage…
Entends ma voix, ô Dieu, et accorde au monde (spécialement au Moyen-Orient) ta paix éternelle.
Amen.